Menu
Blog Employeurs

Vos collaborateurs savent-ils comment faire du télétravail ?

Employeurs | 11 février 2019 | Ecrit par Amélie Latourelle

Le télétravail est défini comme “l’activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de télécommunication.” Aujourd'hui, en raison de la révolution technologique, des soucis de mobilité et de la flexibilité grandissante du monde du travail, de plus en plus de travailleurs peuvent travailler à domicile. 

Vos collaborateurs savent-ils comment faire du télétravail ?

Il y a de nombreux avantages liés au télétravail et certaines études certifient que le travail à domicile réduit l'anxiété et le stress. Cependant pour réussir une politique interne de télétravail, il est important de poser un cadre.  

En premier lieu, il est nécessaire de s’assurer que vos collaborateurs détiennent la technologie nécessaire. L’outil indispensable est bien entendu l’ordinateur et pour être connecté, un bon réseau Internet. Avec ces deux outils, vos collaborateurs peuvent déjà mener à bien leurs tâches sans avoir à être présent physiquement au bureau.  

Si vous travaillez dans une entreprise avec beaucoup d’employés, il est important qu’une bonne communication soit mise en place entre les différents collaborateurs. Afin de garantir un service téléphonique de qualité à vos clients ainsi qu’entre vos différents collaborateurs, certains outils tels que le call center software, existent.  

Cependant, détenir les outils nécessaires n'est pas tout. Travailler à domicile implique de s'exposer à des distractions constantes et peut s’avérer moins performant si une bonne organisation et une certaine « auto-discipline » ne sont pas pensées. Encadrez vos collaborateurs et aidez-les à éviter certains pièges grâce aux conseils suivants :  

Attitude et engagement 

Ce point est le plus important pour un bon fonctionnement du travail à domicile. Quand vos employés sont au bureau, ils n’ont pas d’autres options que celle de travailler. Cependant à la maison, c’est plus compliqué : certaines distractions surviennent rapidement. C’est pourquoi il est important qu’ils soient volontaires et qu’ils aient une attitude travailleuse. 

Promouvoir un environnement de travail 

Pour une concentration optimale, il est important de choisir un bon environnement de travail : un lieu de travail adéquat, avec une bonne lumière, une chaise confortable et s’éloigner des lieux de la maison plus transités par d’autres personnes.  

Il est également conseillé de changer de vêtement et d’éviter de travailler en pyjama. Si vos collaborateurs suivent les mêmes étapes que lorsqu’ils se rendent au bureau, ils auront probablement une meilleure disposition au travail.  

Bien entendu, vous ne pourrez pas toujours vérifier ces éléments. De plus, une politique de contrôle sur la manière dont vos collaborateurs effectuent le télétravail n’est pas le but final de ces conseils. Cependant quelques suggestions délivrées au démarrage du télétravail sont toujours bénéfiques.  

Planifier les tâches et les horaires 

En période de télétravail, il est important d'avoir une bonne organisation et de planifier l’agenda du jour avant même de commencer à travailler. Incitez vos collaborateurs à différencier les tâches, celles qui nécessitent peu de temps de réalisation avec les plus longues, et à définir un temps pour chaque tâche. Le télétravail peut également pousser certains collaborateurs à ne pas respecter les horaires. Certains travailleront 10 heures sans s’en rendre compte et d’autres seront moins efficaces. Aidez-les, coachez-les de sorte qu’ils parviennent à se mettre un cadre. Finalement une journée de télétravail ne doit pas être si différente d’une journée au travail 

Le télétravail permet à vos collaborateurs de s’organiser en fonction de leurs besoins et de travailler de manière plus confortable et personnalisée. Mais cela nécessite aussi un engagement et une certaine structure. Si vos collaborateurs sont engagés et que vous leur proposez le télétravail,  ce dernier vous permettra d’augmenter leur satisfaction personnelle et leur qualité de vie. Qu’attendez-vous ?

0 Commentaire(s) Cacher/Montrer les commentaires
Pas de commentaire.
Laissez un commentaire