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Employeurs

Le 'Blended workforce' : mythe ou réalité ?

A l’heure actuelle, de plus en plus d'organisations adoptent des stratégies visant à conjuguer travailleurs externes et salariés permanents. Cette stratégie leur permet de réagir facilement à n'importe quelle situation ; ils ont ainsi toujours le bon profil avec la bonne expertise. C'est ce que nous appelons la stratégie Blended workforce. Intéressant pour votre organisation ? Apprenez-en plus ci-dessous.

Dernière mise à jour le 3 décembre 2019 par Frank Vander Sijpe

Mélange d'internes et d'externes

Il arrive qu’une organisation ait besoin de main d’œuvre supplémentaire temporaire. Que ce soit prévu ou non, trouver un nouveau travailleur implique un processus lourd et coûteux. D’autant plus quand c’est pour une courte période. De plus, la plupart des travailleurs préfèrent un contrat à durée indéterminée. C'est pourquoi certaines organisations font appel à des indépendants. Il est important que chaque organisation trouve sa combinaison idéale d'employés internes et externes. C'est la seule façon d'en tirer un avantage concurrentiel.  .  

Flexible et économique

Une stratégie de main-d'œuvre mixte n'est pas seulement intéressante au niveau de la flexibilité. Le flux continu d’idées fraîches stimule également les employés internes. Ils sont ainsi initiés à un nouvel outil, à une expertise rare ou à une autre façon de travailler. De plus, ils respirent mieux pendant les périodes de grande affluence. Une organisation qui choisit un travailleur flexible économise non seulement du temps, mais aussi de l'argent. Parce qu'il convient à l'avance d'un tarif fixe pour une certaine mission ou période. C'est terminé ? Le travailleur externe n'exige plus de salaire.

Points d'attention

Bien sûr, il y a aussi des risques associés à une stratégie de Blended workforce. Habituellement, chaque département organise ses collaborations externes. Souvent, le personnel RH n'en en est même pas conscient. Ils ne savent donc pas précisément combien l'organisation dépense en salaires.

Les organisations sont également préoccupées par la loyauté des employés externes. En raison de leur flexibilité/liberté, ils sont moins impliqués et sont plus susceptibles de se tourner vers la concurrence. Ils emportent alors avec eux leurs connaissances et leur expertise.

Même pour les salariés, ce n'est pas toujours facile de travailler avec un travailleur externe. Ils sont parfois considérés comme des rivaux, tant en termes de salaire que de fonction.

Stimuler l'engagement

Les recherches montrent que la plupart des organisations trouvent une stratégie de Blended workforce intéressante, mais qu'elles ne sont pas encore prêtes à la mettre en place. Pour les organisations qui franchissent le pas, nous distinguons deux approches :

  • Low road strategy : l'organisation fait appel à des travailleurs externes pour des raisons purement commerciales. Il ne fait rien pour leur développement et leur avenir économique.
  • High road strategy : l'organisation crée un véritable partenariat. Elle finance des formations pour ses travailleurs temporaires et stimule ainsi leur engagement émotionnel. En conséquence, ils deviennent plus loyaux et restent plus longtemps.

A long terme, la deuxième stratégie s'avère plus positive pour l'organisation que la première, bien que l'investissement semble plus important.

Focus report : Total Workforce Management

En savoir plus sur le rôle des intermédiaires sur le marché du travail ?

Frank Vander Sijpe
Director HR Trends & Insights Securex

Frank Vander Sijpe est actuellement Directeur HR Trends & Insights au sein de l'équipe Marketing Intelligence & Innovation. Il suit de près les différentes évolutions et tendances du marché du travail, ainsi que leur impact sur la politique du personnel dans les organisations. Parmi les thématiques, on retrouve l'absentéisme, le stress, la rotation du personnel, la motivation et le travail hybride. Il est également co-auteur des livres "Mon travail, un travail sur mesure" et "Personnaliser le travail, mythes et faits" qui traitent de la manière dont les PME font face aux défis du marché du travail actuel.

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