Menu
Blog Employeurs

Bien télétravailler : c'est tout un art

Employeurs | 01 décembre 2020

Avec la crise sanitaire, les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux. Pour bien télétravailler devant un ordinateur en toute sérénité, l’ergonomie de l’espace de travail est primordiale. Découvrez tous les conseils pour adopter une bonne posture et créer un lieu de travail confortable.

Bien télétravailler : c'est tout un art

Le quotidien de plus en plus de travailleurs s’organise désormais à la maison pour limiter la propagation du coronavirus et permettre aux entreprises de continuer à fonctionner. Si certains avaient déjà l’habitude de travailler à la maison de façon structurelle, pour beaucoup, c’est dans l’urgence qu’il a fallu mettre en place  cette nouvelle manière de travailler à distance, actuellement devenue la norme. Le télétravail pourraient encore se prolonger, c’est pourquoi il est essentiel de faire attention à certains éléments pour permettre de travailler confortablement et ergonomiquement.

#1  L’espace de travail  Avant toute chose, si c’est possible évidemment, le travailleur doit se trouver un lieu de travail séparé. Oubliez donc la table de la cuisine ou le canapé du salon. D’abord parce qu’il est important pour l’équilibre psychologique de ne pas associer le lieu de la vie privée avec le lieu de travail. Ensuite, pour une question d’ergonomie.

En effet,  pour être dans les meilleures conditions de télétravail, il vous faut idéalement un vrai bureau avec un mobilier de bureau spécifiquement fait pour cela. A la chaise de la cuisine, préférez une vraie chaise de bureau réglable et ajustable en hauteur et en profondeur. Prévoyez également une souris et un clavier séparé… et dans le meilleur des cas un second écran.

#2  Les horaires  En ce qui concerne les horaires, fixez des limites. Si votre entreprise n’est pas ouverte 24h/24, il n’y a pas de raison que votre bureau à la maison le soit. Donc respectez les horaires sans exagérer sur les heures de travail supplémentaires en dehors des plages horaires définies avec l’employeur. Pour le bien-être psycho-social, il est d’ailleurs important de pouvoir déconnecter de son travail même si celui-ci est désormais à la maison. Cette organisation du temps doit aussi permettre au travailleur de gérer la présence des enfants à la maison en toute sérénité.

#3  La posture  Une fois votre lieu de travail défini et installé, encore faut-il qu’il soit ergonomique. Pour passer votre journée de travail devant un écran, la posture et la position de travail sont indispensables pour éviter les douleurs à la nuque, le mal de dos et une fatigue excessive.
Une bonne posture commence par un équilibre entre le poste de travail, le siège de bureau et votre assise. La position de travail idéale répond à 10 règles simples.
 

Et surtout, le plus important est de bouger régulièrement et d’alterner position assisse et station debout.

#4  Le coaching Pour obtenir une meilleure ergonomie de l’espace de télétravail, il est possible de se faire aider par les spécialistes en ergonomie du poste de travail de Securex. Vous pourrez ainsi apprendre comment aménager votre poste de travail personnel en fonction de votre mobilier.

CONSEIL - Nos ergonomes vous proposent un Ergocoaching en ligne, de façon individuelle ou en groupe.

#5  L’intervention financière de l’employeur Aménager un espace de télétravail à la maison représente parfois un coût non négligeable pour le travailleur. Entre l’achat du mobilier de bureau, ou l’aménagement d’une pièce ou d’un coin de l’habitation, l’usage de la connexion Internet privée, l’augmentation des frais de chauffage et d’électricité, la note du télétravailleur peut vite augmenter.
Heureusement, l’employeur peut intervenir pour toute une série de frais déductibles des impôts et des cotisations ONSS.

CONSEIL - Securex peut vous guider dans ces formalités qui permettent de gagner en sérénité et en efficacité dans le télétravail.
 

Télétravail en période COVID-19

Aménager son espace de travail, planifier, travailler avec des enfants à la maison...

Suivez nos conseils pratiques