Menu
Blog Employeurs

Aidez vos collaborateurs à faire des choix sains

Employeurs | 04 décembre 2018 | Ecrit par Eva Vandenheede

Si vous cherchez les 10 livres les mieux vendus, vous remarquerez que sept d'entre eux sont liés à un mode de vie sain. Nous sommes en effet toujours plus attentifs à notre santé. Et aujourd’hui, les entreprises suivent le mouvement.

Aidez vos collaborateurs à faire des choix sains
Les décisions inconscientes forment obstacleTout le monde a bien quelque part chez lui un livre avec des recettes saines ou des conseils pour se détendre ou bouger davantage. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à mettre ces conseils en pratique. Nous bougeons trop peu, nous sommes toujours plus nombreux à afficher un surpoids, nous éprouvons des problèmes de sommeil et de stress…   
 
Pourquoi échouons-nous malgré tout ? Nous prenons de nombreuses décisions inconsciemment. Ainsi, nous prenons en moyenne 400 décisions au seul niveau alimentaire par jour : "Que vais-je manger ?", "Est-ce que je mange maintenant ou dans 5 minutes seulement ?", "Ai-je assez mangé ou vais-je prendre une bouchée en plus ?"... La plupart de ces décisions sont prises inconsciemment. Et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile de changer notre comportement. 
 
Créez un contexte sain pour vos collaborateurs
L'orientation inconsciente vers des choix sains, aussi dénommée nudging, s’opère en créant un contexte sain. Le terme "nudging" est dérivé du titre du livre paru en 2008 "Nudge : Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness" et signifie l'influence efficace et peu coûteuse des comportements choisis. Littéralement traduit, il donne un petit coup de pouce dans la "bonne" direction. Les auteurs eux-mêmes décrivent cet impact sur le mode de vie comme une "architecture de choix". Ils entendent par cela que l'environnement dans lequel l'employé fait un choix est créé de telle sorte que les gens - sans aucune obligation - trouvent le "bon" choix plus attrayant.  
 
Quelques exemples pour passer immédiatement à l’action dans votre entreprise : 
 
  • Placez l'eau à hauteur des yeux et les boissons malsaines, sucrées plus bas, de sorte que vous devez vous pencher pour cela. 
  • Augmentez le prix du pain blanc en le rendant plus cher que du pain complet
  • Aménagez votre buffet : une pomme entière attire nettement moins qu'un brownie prêt à avaler. Cependant, si les deux options sont offertes sous la même forme, coupée, on mangera plus de fruits et moins de pâtisseries. 
  • Stimulez les gens à bouger davantage. C'est plus facile qu'il n'y paraît à première vue : dans une bibliothèque néerlandaise, pour beaucoup de visiteurs, l'escalier ne semblait pas une option et l'ascenseur était préféré... jusqu'à ce que des lignes colorées ne soient tracées sur le sol. L’effet en a été immédiat : les visiteurs ont soudainement opté bien plus souvent pour l'escalier. Bon pour la santé ET pour l'environnement !
Une mauvaise alimentation et un manque d'exercice restent une option, mais celle-ci est rendue un peu plus difficile. 
 
Le nudging est un bon moyen de soutenir les collègues qui veulent consciemment travailler à ce niveau. Par le biais d'ateliers et de coaching, par exemple, vous pouvez aider les collaborateurs à modifier leur comportement. Alors, qu'attendez-vous encore?
 
0 Commentaire(s) Cacher/Montrer les commentaires
Pas de commentaire.
Laissez un commentaire