Secteur Public
 
 
 

Travailler avec des tiers en toute sécurité

Vos propres travailleurs ne sont pas les seules personnes présentes sur votre lieu de travail : entrepreneurs, transporteurs, spécialistes techniques de vos fournisseurs… Eux aussi courent des risques. Pire encore : la présence de ces personnes externes augmente les risques pour votre propre personnel. La vigilance est donc plus que jamais de mise !
Securex étudie cette situation potentiellement dangereuse et vous aide à travailler en toute sécurité avec vos entrepreneurs.

Soyez trois fois plus prudent

Consentez des efforts supplémentaires si des collaborateurs externes circulent sur le terrain de votre organisation.

  • Donnez des informations – Convoquez les collaborateurs de votre partenaire et donnez-leur un briefing de sécurité. Ils connaissent ainsi les risques qu’ils courent sur votre lieu de travail. Insistez aussi sur leur rôle en matière de sécurité.
  • Concluez des contrats – Vous régissez de toute façon votre relation avec votre entrepreneur à l’aide de contrats. Incluez deux clauses supplémentaires dans ces contrats : l’engagement de l’entrepreneur à suivre les normes de sécurité et votre droit à prendre des mesures si ce n’est pas le cas. De quoi tuer les comportements indésirables dans l’œuf. 
  • Promouvez le VCA – Le certificat VCA prouve que les collaborateurs de votre entrepreneur ont suivi une formation de sécurité agréée. Exigez cette qualification de vos partenaires, vous augmenterez ainsi considérablement le niveau de sécurité de vos chantiers et de vos usines.

Toutes ces dispositions légales vous donnent la nausée ?
Demandez conseil à Securex