Secteur Public
 
 
 

La surveillance médicale aux bons moments

Le médecin du travail attend différentes catégories de travailleurs à différents moments. Les dispositions de la loi sur le bien-être sont complexes et parfois assez floues. Nous nous chargeons donc de la planification de vos examens médicaux.

Vous préférez planifier vos examens vous-même ? Utilisez Health & Safety Online.

Les évaluations de la santé ci-dessous sont imposées par la loi.

  • Examen à l’embauche – Tout travailleur exerçant une fonction qui nécessite un examen médical doit se présenter préalablement auprès du conseiller en prévention-médecin du travail.
  • Examen périodique – tout travailleur repris dans une des catégories à risque doit être examiné chaque année. Pour les travailleurs dont le seul risque est lié à la manutention manuelle de charges, la visite a lieu tous les trois ans.
  • Examen de reprise du travail – Un travailleur à risque est resté absent plus de quatre semaines ? Il doit alors se faire examiner par le médecin du travail dans les dix jours qui suivent la reprise du travail. 
    Tous les collaborateurs peuvent, en outre, se présenter de leur propre initiative avant la reprise du travail en vue d’une éventuelle adaptation de leur poste de travail.
  • Examen en cas de changement de fonction ou d’activité – Tous les travailleurs qui changent de poste de travail et qui s’exposent donc à de nouveaux risques doivent subir un examen médical chez le médecin du travail.
  • Consultation spontanée – Un travailleur peut toujours rendre visite au médecin du travail en cas de problèmes physiques ou mentaux. 
  • Examen de réintégration après une incapacité de travail – Le médecin du travail étudie les activités qu’un collaborateur en incapacité de travail définitive peut encore effectuer. 
  • Examen pour les catégories spécifiques – travailleuses enceintes, jeunes travailleurs...

Securex fait de votre surveillance médicale un outil d’augmentation de votre productivité.
Contactez-nous dès maintenant