Secteur Public
 
 
 

Protégez vos collaborateurs contre la violence

Violence, harcèlement, harcèlement sexuel… sont sans doute le problème psychosocial le plus difficile à combattre au travail. Et ils entraînent souvent avec eux des conséquences désastreuses.

La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue pour Securex. Nous avons développé, à cet égard, une série d’outils et de formations selon les dispositions de la loi anti-harcèlement de 2002. De plus, nous aidons votre organisation à mettre sur pied une politique de prévention du harcèlement.

Séances d’informations : levez le tabou

Les comportements déviants sur le lieu de travail sont un véritable sujet tabou. En outre, de nombreux collaborateurs sous-estiment les conséquences de tels comportements. Et, malheureusement, tout le monde ne connaît pas les limites socialement acceptables.

Le conseiller en prévention bien-être psychosocial de Securex présente, lors d’une après-midi d’informations, le cadre légal et donne des exemples pratiques. Il insiste également sur les conséquences et les procédures de plaintes possibles. Cela afin d'informer votre personnel sur les implications du harcèlement.

Informations, documents et modèles prêts à l’emploi

Securex possède une vaste source d’informations, de documentation et de modèles prêts à l’emploi sur le harcèlement au travail. Petit aperçu de notre offre : 

  • une présentation de la législation simplifiée pour une formation interne ;
  • un plan de prévention standard sur les aspects psychosociaux ;
  • une proposition de modification du règlement du travail ;
  • un modèle de formulaire et de dossier de plainte ;

Accueil, intervention et conseils en cas de harcèlement

La législation relative à la charge psychosociale impose à chaque organisation de mettre en place une procédure de plainte et de faire appel à un conseiller en prévention bien-être psychosocial dans le cadre de la lutte contre le harcèlement au travail. Securex est là pour vous aider.

  • Nos conseillers en prévention bien-être psychosocial vous aident à rédiger et à implémenter cette procédure.
  • Nos spécialistes sont des experts en la matière et indépendants par rapport à votre organisation et vos collaborateurs.
  • Nous nous chargeons de toute la procédure de plainte : vos collaborateurs peuvent porter plainte en appelant un numéro gratuit 0800 et s’entretenir avec l’une de nos personnes de confiance. Nous conseillons également l’employeur sur les mesures à prendre et rédigeons un rapport annuel anonyme.

Des personnes de confiance formées

Les personnes de confiance jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le harcèlement et dans l’accueil des collaborateurs concernés. Elles possèdent de vastes connaissances en la matière et ont besoin d’une bonne dose de psychologie.

Securex a donc développé un parcours de formation en trois phases pour les personnes de confiance.

Formation de base
Lors d’un cours de six demi-journées, nous formons vos candidats pour devenir des personnes de confiance dans le cadre de la loi contre le harcèlement. Elles reçoivent, à cet égard, un bagage important sur :

  • le cadre légal général ;
  • leurs tâches et leurs responsabilités ;
  • l’approche pratique : conseils, tuyaux, pièges ;
  • les situations concrètes ;
  • les techniques d’entretien au moyen de jeux de rôle.

Recyclage
Nous révisons les informations de base et nous ancrons les connaissances acquises lors de la formation de base à l’occasion d’une journée intensive. Nous nous exerçons, en outre, à l’accueil spécifique des plaignants et des prévenus et discutons de nos expériences.

Séances d’intervision
Les personnes de confiance apprennent davantage de la pratique et de l’expérience d’autres personnes de confiance. Nous organisons donc régulièrement des séances d’intervision durant lesquelles les personnes formées partagent leurs expériences et leurs conseils. Nous accordons une attention particulière au contenu des communications, au processus et à l’attitude de la personne de confiance.

Bannissez définitivement le harcèlement de votre lieu de travail avec Securex.

Contactez-nous dès maintenant