Secteur Public
 
 
 

Sédentarité et activité physique au travail

Une position assise prolongée – ou sédentarité – a un impact néfaste sur vos collaborateurs. Bon nombre d’entre eux souffrent de douleurs dans le dos, la nuque ou les épaules en raison d’un manque d’activité physique au travail. Et cela joue sur leur motivation et leur productivité. À long terme, la sédentarité peut d’ailleurs entraîner des maladies cardio-vasculaires. La solution ? Plus d’activité physique. Au travail et pendant les temps libres.

Dites adieu à la sédentarité, faites place à l’activité physique

La sédentarité n’est pas uniquement une question d’activité physique au travail. Il d’agit d’un phénomène sociétal général : selon l’Enquête de santé 2008, seuls quatre Belges sur dix bougent suffisamment pour pouvoir en tirer des effets bénéfiques sur leur santé.  

Or, une demi-heure d’exercice physique relativement intense – pendant l’heure de midi par exemple – peut déjà procurer de nombreux avantages aux travailleurs, quels que soient l’âge et la profession :

  • le sentiment d’être en meilleure forme et de meilleure humeur, un regain d’énergie et une meilleure qualité de sommeil ;
  • une plus grande confiance en soi et une meilleure résistance au stress.

Securex s’attaque avec vous à la sédentarité

Pas de temps ? Pas d’énergie ? Ou pas assez de soleil ? Mettre fin à la sédentarité ne va, évidemment, pas de soi… pas plus qu’intégrer des activités physiques (au travail ou en dehors) dans la routine quotidienne. Securex a donc élaboré des produits et des formations pour encourager vos collaborateurs à bouger et à mener un mode de vie sain.

Note importante : ces programmes s’inscrivent dans le plan pour l’emploi (CCT 104).

Activité physique au travail : formation e-learning sur le travail à l’écran

Pour les travailleurs qui passent chaque jour des heures à leur bureau, la sédentarité est encore plus dangereuse. Il est dès lors essentiel qu’ils adoptent des méthodes de travail créatives (comme des réunions debout) et bougent au travail. La formation e-learning « Travail sur écran », organisée en deux modules de 20 minutes chacun, apprendra à vos collaborateurs à intégrer des activités physiques dans leur schéma de travail et à agencer leur environnement de la manière la plus ergonomique possible.

Vous souhaitez plus de détails sur cette formation e-learning ? Securex lève un coin du voile.

L’ergonomie : complément d’une activité physique au travail

Outre des solutions pour la sédentarité et l’activité physique au travail, Securex propose aussi un éventail de programmes axés sur l’ergonomie. Intéressé ? Contactez nos experts dès maintenant.

Optez pour un mode de vie actif au travail !

Bannir la sédentarité ? Augmenter votre activité physique au travail ? Appliquez les conseils suivants et partez déjà du bon pied ! 

  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.  
  • Allez jusqu’au bureau de vos collègues au lieu de leur envoyer un e-mail.
  • Dégourdissez-vous les muscles en faisant une promenade ou un petit jogging lors de la pause de midi.
  • Imprimez vos documents sur l’imprimante la plus éloignée de votre bureau.  
  • Une réunion de plusieurs heures ? Levez la jambe et dessinez les lettres de l’alphabet avec votre pied sous la table.
  • Remplacez votre chaise par un ballon-siège. Cette assise « active » vous permettra d’exercer vos muscles dorsaux et abdominaux. 

Apprendre à intégrer l’activité physique au travail et adopter un mode de vie sain ? Adressez-vous à un expert Securex !