Secteur Public
 
 
 

Le bien-être au travail : modèle et approche

L’expérience de Securex Health & Safety montre qu’un élément influence rarement seul l’employabilité de vos collaborateurs. Le bien-être au travail est souvent une combinaison de facteurs. C’est pourquoi vous avez besoin d’une approche intégrée réunissant des spécialistes de tous les domaines du bien-être.

Securex livre sa vision du bien-être au travail dans un modèle d’employabilité unique que vous pourrez aisément mettre en pratique grâce à la méthode de l’Indice Bien-être.

Modèle multidisciplinaire

Le modèle Health & Safety de Securex repose sur cinq domaines : la santé, les aspects psychosociaux, la maladie, la sécurité et les conditions de travail.  

Nos experts abordent toujours votre problématique relative au bien-être au travail depuis trois angles d’approche : médical, technique et comportemental.

Vision large du bien-être

Au travail, l’employabilité de vos collaborateurs n’est pas uniquement influencée par des facteurs individuels. Votre organisation du travail a également un impact. Par conséquent ? Vous devez jeter un pont entre les domaines du bien-être et l’expertise liée aux RH. Un défi que Securex relève avec une approche unique : l’Indice Bien-être.

Indice Bien-être : l’approche par excellence

L’approche de l’Indice Bien-être identifie rapidement et en toute transparence comment améliorer votre bien-être au travail à long terme.

4 étapes vers un meilleur bien-être au travail

L’Indice Bien-être utilise des questionnaires étayés scientifiquement. Il se compose de deux phases : un Audit Bien-être et un Plan Bien-être.

L’Audit Bien-être se déroule suivant la stratégie SOBANE, une stratégie élaborée à la demande des pouvoirs publics.

  1. Screening – Vous mesurez la perception de vos collaborateurs sur leur bien-être au travail et sur votre politique de bien-être. Vous identifiez les points faibles de votre organisation.  
  2. OBservation – Votre expert Securex se penche sur les points faibles identifiés lors du screening. Il étudie de façon pertinente votre lieu de travail en se concentrant sur le comportement professionnel sûr, l’ergonomie, les problèmes psychosociaux et l’absentéisme…  
  3. ANalyse – Un groupe de travail interne, dirigé par Securex, analyse vos problèmes de bien-être au travail et fait des propositions concrètes d’amélioration.  
  4. Expertise – Votre direction détermine avec les experts de Securex les actions prioritaires et leurs KPI (indicateurs clés de performance).

À l’issue de cet audit ? Le Plan Bien-être qui intègre tous les éléments et résultats de l’Audit Bien-être dans un document récapitulatif. Le Plan Bien-être est adapté aux besoins et aux souhaits de votre organisation et se déroule parallèlement à votre politique en matière de bien-être au travail sur quatre, cinq ou six ans.

.

Accroissez votre bien-être au travail

Vous avez des questions sur l’Indicateur Bien-être ou sur le modèle d’employabilité durable de Securex ? Vous voulez savoir ce que nos experts peuvent vous proposer pour mesurer et optimiser le bien-être de vos collaborateurs ? Faites votre choix en haut à droite dans le cadre « Contactez-nous ».