Secteur Public
 
 
 

Etape 2 : définissez votre vision de l'absentéisme

L’absentéisme peut revêtir différentes natures. L’absence ne fait l’objet d’aucune raison valable ? Cela ne signifie pas pour autant que votre travailleur n’a pas de bonnes raisons de rester à la maison : mauvaise ambiance de travail, tâches trop lourdes, harcèlement…

Définissons votre vision

Notre consultant vous expose les différents scénarios d’absentéisme. Comment percevez-vous ces situations ? Y réagissez-vous de manière cohérente ? Comprenez-vous les raisons de vos travailleurs ? Pouvez-vous agir préventivement ?
Nous élaborons ainsi peu à peu votre vision de l’absentéisme pour la confronter ensuite à votre approche actuelle.

L'absentéisme sous différents angles

L’absentéisme est un vaste concept dont la signification peut varier d’une personne à l’autre. Il est d’ailleurs parfaitement normal que différentes entreprises se fondent, à cet égard, sur des normes différentes. Notre politique d’absentéisme ne vise pas à adapter ces normes. Elle tend, en revanche, à réduire l’absentéisme dans le cadre de ces normes. Nous devons donc savoir précisément ce que nous entendons par absentéisme.
Nous commençons par organiser un groupe de travail sur la vision de l’absentéisme dans votre entreprise. Nous attachons une attention particulière à l’absentéisme sous trois angles. 

  • Angle médical : l’absence pour maladie est un problème médical. Les données du médecin du travail, les critères de contrôle, l’effet dissuasif d’un système de contrôle… sont autant d’éléments importants pour arriver à une vue claire de l’absentéisme.
  • Angle technique : un travailleur qui ne peut plus répondre aux exigences physiques ou mentales de son travail est en incapacité de travail. Des critères existent également en l’occurrence et l’opinion et la vision des parties concernées importent beaucoup (personne de confiance, responsables RH, médecin…).
  • Angle comportemental : certains travailleurs sont plus souvent absents que d’autres. Sans raison médicale apparente et sans changement de la charge professionnelle. Ce comportement est étroitement lié à la motivation et à la sensibilisation.

Vous avez défini clairement votre vision de l’absentéisme ?
Passez à l’étape 3 : procédure.