Secteur Public
 
 
 

Etape 1 : analysez vos chiffres d'absentéisme

Une analyse efficace se fonde toujours sur des données réelles. Nous collectons donc d’abord tous les chiffres de l’année écoulée et nous les introduisons dans nos modèles spécialement conçus. Ceux-ci nous livrent des résultats immédiats et directement utilisables, que nous pouvons alors comparer avec les moyennes sectorielles.

Etude quantitative

Audit d'absentéisme : l'absentéisme dans votre entreprise

Nous analysons l’absentéisme en détail sur la base de vos statistiques et grâce à un échantillon de vos collaborateurs. Nous traduisons ensuite les résultats en graphiques clairs qui vous éclairent immédiatement sur les actions à entreprendre.

Benchmark : comparez l'absentéisme avec d’autres entreprises

Le Securex Research Center mène chaque année une grande enquête sur l’absentéisme en Belgique. Il sonde les chiffres d’absentéisme de centaines d’entreprises belges et identifie les causes des absences. Nous comparons ensuite votre entreprise à vos condisciples pour évaluer votre position avec exactitude.
Lisez notre White Paper sur l’absentéisme

Etude qualitative

Identifiez les causes de l’absentéisme

L’audit d’absentéisme analyse l’absentéisme de manière quantitative. Il est donc grand temps de réaliser une enquête qualitative : pourquoi vos travailleurs s’absentent-ils ?
Nous ne nous intéressons pas aux raisons que donnent vos collaborateurs sur leur certificat médical, mais bien aux véritables causes sous-jacentes de l’absentéisme.

De la bouche de vos collaborateurs

L’absentéisme est une matière sensible. Chaque enquête s’aventure sur un terrain glissant. Mais ces informations revêtent une importance capitale pour votre entreprise.
Nous assumons donc le rôle d’enquêteur. En notre qualité de spécialiste externe, nous évitons les critiques qui vous sont destinées. Résultat ? Nous avons la possibilité de mener une double enquête :

  • des entretiens approfondis : des entretiens individuels avec vos collaborateurs sur les motifs sous-jacents de l’absentéisme ;
  • des groupes de travail : des exercices de sensibilisation sur la base des chiffres de l’audit dans le but de collecter des propositions constructives.

Vous savez exactement où le bât blesse ? Passez à l’action.
Etape 2 : déterminez votre vision sur l'absentéisme