Secteur Public
 
 
 

Enquêtes de Securex : vos collaborateurs sont-ils 'employables' ?

Comment faire en sorte que vos collaborateurs « puissent » et « veuillent » travailler plus longtemps ? Securex y apporte une réponse par le biais du modèle d’employabilité durable.

L’employabilité durable dans votre entreprise

Nous étudions deux compétences essentielles : ‘ability’ et ‘agility’. Ces deux composantes sont indissociables et constituent, l’une et l’autre, le fondement de la volonté individuelle de travailler plus longtemps.

Le modèle examine chaque composante sous deux angles de vue : (1) l’employabilité individuelle et (2) la politique que mène l’entreprise dans laquelle opère le travailleur.

  • ‘Ability’ : Renvoie à la santé physique et mentale des travailleurs.
    • Santé physique : Les travailleurs se sentent-ils physiquement et mentalement capables de poursuivre le travail jusqu’à l’âge de la retraite ? Les conditions physiques de la vie et du travail permettent-elles au travailleur d’accomplir son travail, même à un âge avancé ?  
    • Santé mentale : Les travailleurs se sentent-ils mentalement capables de poursuivre leur travail jusqu’à l’âge de la retraite ? L’organisation supporte-t-elle ce sentiment par le biais d’une politique active ?
  • ‘Agility’ est une conjonction entre ‘engagement’, ‘talent development’ et ‘resilience’ :
    • Engagement : Les travailleurs se sentent-ils impliqués dans leur travail ? L’organisation entreprend-elle des actions pour conserver et renforcer l’engagement ?
    • Talent development : Les travailleurs se sentent-ils mobilisés sur la base de leurs talents et points forts ? Vos travailleurs font-ils preuve d’une élasticité suffisante pour prendre l’initiative lorsqu’ils ressentent que leur engagement commence à faiblir et/ou que leur talent est sous-exploité ?
    • Resilience : les travailleurs savent-ils bien réagir au changement et à l’innovation ? Et osent-ils réagir à des opportunités ?

En outre, nous mesurons également l’employabilité durable de vos travailleurs : se sentent-ils en mesure de rester actifs longtemps, et cela répond-il également à leur souhait ? 

Résultats

Ce modèle révèle quels facteurs font en sorte que les travailleurs peuvent et veulent travailler plus longtemps, bref, qu’ils sont employables de manière durable.

A l’issue de notre étude, vous obtenez, en guise de support, des conseils stratégiques de la part de nos consultants. Ils précisent les chiffres et tableaux et donnent des indications pour garantir l’employabilité durable de vos collaborateurs ou pour renforcer celle-ci.

Base scientifique

Notre modèle de leadership repose sur les principes de leadership transactionnel et transformationnel qui sont aujourd’hui généralement acceptés comme caractéristiques de base des leaders forts.

Notre enquête répond à deux questions.

  • Votre manager récompense-t-il suffisamment vos travailleurs pour leurs bonnes performances et pointe-t-il assez les comportements indésirables (leadership transactionnel) ?
  • Votre manager présente-t-il le charisme et les qualités de motivation nécessaires pour modifier durablement et positivement le comportement de vos travailleurs (leadership transformationnel) ?

Le modèle de leadership a été développé par Securex en collaboration avec des professeurs, des managers RH, des consultants RH et des psychologues du travail et des statisticiens. Il tient compte de la littérature scientifique la plus récente et utilise une vaste base de données nationale pour comparer vos résultats.