PME
 
 
 

Licenciement d'un travailleur

Vous voulez, bien sûr, fidéliser vos travailleurs motivés à votre entreprise. Mais certaines raisons vous poussent parfois inéluctablement au licenciement d’un travailleur. La demande peut également émaner du travailleur lui-même.

Période de préavis après le licenciement d’un travailleur

Le licenciement d’un travailleur s’accompagne d’une période de préavis. Elle est fixée par la loi et dépend du contrat de travail, de l’ancienneté du travailleur et de son salaire.

Vous pouvez toutefois faire l’impasse sur la période de préavis lors du licenciement d’un travailleur, et ce, dans deux cas.

  • Si le licenciement du travailleur ne s’accompagne pas d’un motif grave, vous pouvez lui payer des indemnités de rupture équivalant au salaire de la période de préavis, complétées des avantages acquis.
  • Si vous mettez un terme au contrat de travail d’un commun accord, une période et une indemnité de préavis ne sont pas nécessaires. Vous devez simplement fixer par écrit le moment de la fin de votre collaboration.

Formalités lors du licenciement d’un travailleur

Quelle que soit la raison du licenciement d’un travailleur, cette procédure s’accompagne toujours de formalités administratives. Vous devez lui remettre :

  • ses fiches de salaire ;
  • la preuve de licenciement (C4) ;
  • un certificat de travail ;
  • l’attestation de vacances.

Les spécialistes de Securex vous guident dans le dédale de documents nécessaires au licenciement d’un travailleur et veillent à la conformité de votre administration.

Après le licenciement, un nouveau départ !

Mettre un terme à une carrière n’est pas un événement à prendre à la légère. En tant qu’employeur, vous êtes conscient de devoir soutenir votre personnel pendant sa carrière, mais aussi après. Grâce à votre politique d’outplacement réfléchie, vos travailleurs licenciés retrouvent rapidement du travail. La fin de leur emploi dans votre entreprise ne signifie donc pas la fin de leur carrière.

Securex vous conseille

Securex vous conseille sur toutes les conditions légales liées au licenciement d’un travailleur et vous aide à mettre en place une politique d’outplacement efficace. Demandez conseil à nos spécialistes.