PME
 
 
 

Payez aujourd’hui vos cotisations sociales pour demain

Aujourd’hui, vous vous plongez corps et âme dans votre travail. Mais qu’en sera-t-il demain, lorsque vous voudrez enfin lever le pied et en profiter ? Ou lorsque vous ne pourrez simplement plus travailler ? Vous pourrez heureusement compter sur une pension ou des allocations, tout comme vos travailleurs. Eux aussi pensent à l’avenir et espèrent une intervention en cas d’urgence.

Pensez donc à l’avenir aujourd’hui en payant vos cotisations sociales obligatoires, pour vous et vos travailleurs.

Payez vos propres cotisations sociales

Vous voulez vous assurer une pension mensuelle, des allocations familiales, des soins de santé et une assurance en cas de faillite ? Pas le choix, vous devez alors vous affilier à une caisse d’assurances sociales et payer vos cotisations sociales.

  • A combien s’élèvent vos cotisations sociales ?
    Vos revenus professionnels nets d’il y a trois ans et votre statut (indépendant à titre principal ou complémentaire par exemple) définissent le montant de vos cotisations. Vous venez de vous lancer ? Vous payez alors des cotisations minimales (provisoires).
  • Quand devez-vous payer vos cotisations sociales ?
    Vous versez tous les trois mois le montant dû à votre caisse d’assurances sociales, au plus tard le dernier jour du trimestre. En cas de retard, vous payez des intérêts d’arriérés et une amende.

Payez les cotisations sociales de votre personnel

En tant qu’employeur, vous calculez aussi les cotisations sociales de vos travailleurs et les versez par le biais de l’ONSS. Vous leur assurez ainsi une pension légale, des soins de santé, des allocations familiales et une indemnité en cas de chômage ou de maladie.

  • A combien s’élèvent les cotisations sociales de vos travailleurs ?
    Vous retenez la part personnelle de votre travailleur sur son salaire mensuel brut et la complétez avec vos cotisations patronales. Le montant dépend du statut du travailleur, de sa commission paritaire et du nombre de travailleurs que vous employez.
  • Quand devez-vous payer ces cotisations sociales ?
    Les cotisations que vous réglez via l’administration salariale sont trimestrielles. Vous devez verser le montant sur le compte de l’ONSS au plus tard le dernier jour du moins suivant le trimestre en question. Vos cotisations s’élèvent à plus de 6 197,34 euros ? Payez alors un acompte mensuel.

Confiez le paiement de vos cotisations sociales à Securex

Envie de vous décharger du paiement de vos cotisations sociales ? Securex s’en charge pour vous en temps et en heure. La déclaration DmfA permet à notre secrétariat social de transmettre toutes vos données salariales et professionnelles à l’ONSS. De quoi vous assurer un calcul correct de vos cotisations sociales. Nous nous penchons aussi sur vos propres cotisations sociales pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.