PME
 
 
 

Donnez le coup d’envoi avec la description de fonction

Malheureusement, le collaborateur idéal ne vous est pas présenté sur un plateau d’argent. Vous devez vous lancer dans une vaste investigation qui commence par la rédaction d’une description de fonction. Son objectif ? Etablir les fondements d’une collaboration fructueuse.

Une description de fonction claire pour une recherche ciblée

Délimitez préalablement les attentes et les objectifs de votre nouveau collaborateur. Cette démarche vous permettra de cibler votre recherche et d’éviter les désillusions. Sans parler des pertes de temps et d’argent !

Veillez donc à rédiger une description de fonction claire et aussi concrète et complète que possible. Mentionnez les éléments suivants :

  • la place de la fonction dans l’organigramme de l’entreprise
  • une description claire des tâches
  • le profil recherché : connaissances, diplôme, expérience, caractéristiques et compétences

Pour aujourd’hui… et demain

Une description de fonction bien pensée vous permettra de gagner un temps précieux lors des entretiens d’embauche et de vous assurer le choix du meilleur candidat. Mais une description de fonction s’avère aussi très utile après l’embauche :

  • le travailleur connaît les attentes et ses responsabilités
  • l’employeur l’utilise comme fil conducteur pour les entretiens d’évaluation, les plans de développement et les négociations salariales

Des conseils pour des descriptions de fonction qui font mouche

Une description de fonction est un outil essentiel au processus de sélection et de recrutement. Securex est à vos côtés : nos coaches RH vous donnent des conseils ciblés et utiles.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à la recherche du travailleur rêvé.