Indépendant
 
 
 

Souscrire à une assurance santé

Qui doit souscrire à une assurance soins de santé ?

Tous les indépendants doivent s’affilier à une mutualité.

Qui a droit aux prestations de santé ?

Tout indépendant qui paie régulièrement ses cotisations a droit à des prestations de soins de santé.

L’indépendant, en payant ses cotisations sociales, était uniquement assuré contre les gros risques (hospitalisation, accouchements, chirurgie, radiodiagnostic, scanner…). Depuis le 1er janvier 2008, la couverture des petits risques est intégrée dans le régime de sécurité sociale obligatoire des travailleurs indépendants. Ils bénéficient ainsi de la même couverture soins de santé que les travailleurs salariés.

A quoi ai-je droit ?

Vos cotisations sociales vous donnent droit à :

  • un remboursement des frais de santé : consultations chez le médecin, médicaments, hospitalisations, interventions chirurgicales, radiographies… ;

  • une indemnité en cas d’incapacité de travail à partir du deuxième mois. Vous devez, pour ce faire, en informer le médecin-conseil dans les 28 jours.

  • des allocations de maternité pour les mères indépendantes ou les conjointes aidantes si elles interrompent leur activité indépendante pendant six semaines ;

Vous pouvez également bénéficier d'une une aide à la maternité via votre Caisse d'assurances sociales. Cette situation concerne les mères indépendantes qui se remettent au travail après leur accouchement à condition que toutes les cotisations aient été correctement payées au cours des deux trimestres précédant l’accouchement. Le montant de cette allocation dépend de votre situation familiale et de vos revenus professionnels. L’aide à la maternité se compose de 105 chèques-service d’une heure qui vous permettront de payer une aide pour les tâches ménagères.

Pour plus d'informations cliquez ici. >