Indépendant
 
 
 

Travailler pendant votre pension d'indépendant

Vous êtes de ceux qui ne pourront jamais s’arrêter de travailler ? Sachez que vous pouvez concilier une activité professionnelle rémunérée et votre allocation de pension d'indépendant à certaines conditions.

Depuis le 1er janvier 2013, les indépendants pensionnés peuvent, dans certains cas, bénéficier de revenus supplémentaires illimités (avec effet rétroactif).

Cette réforme signifie que le calcul des cotisations sociales est modifié.

Des revenus plafonnés

Depuis le 1er  janvier 2013, à partir de l'âge de 65 ans,  la pension peut être cumulée de manière illimitée avec une activité professionnelle pour autant que le pensionné au moment de sa mise à la retraite ait une carrière d'au moins 42 ans.


Pour les indépendants pensionnés de moins de 65 ans et/ou qui justifient d’une carrière de moins de 42 ans au moment de la prise de cours de leur pension, le législateur instaure au 1er  janvier 2013, de nouveaux plafonds (déjà d’application en 2013) et de nouvelles sanctions.


Le plafond est fixé en fonction de votre activité, de la composition de votre ménage et de votre catégorie de pension. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte: pension de retraite ou de survie, retraite anticipée, enfants à charge ou encore l’âge légal de la pension.

Quelles démarches pour continuer à travailler?

Auparavant, pour poursuivre une activité professionnelle après votre retraite, vous devez en faire la déclaration à l’INASTI, faute de quoi votre allocation de pension d'indépendant pourrait être suspendue. Dans la mesure où vous exercez toujours une activité indépendante, vous devrez toujours payer des cotisations sociales.

Depuis le 1er janvier 2013, l'obligation de déclaration disparaît, à quelques exceptions près :
•    lors du premier paiement de la pension
•    pour l'exercice de tout mandat, charge ou office
•    pour des revenus professionnels ou de remplacement provenant de l'étranger
•    pour la création d'œuvres scientifiques ou la réalisation de créations artistiques, n'ayant pas de répercussion sur le marché du travail  

Vous vous posez encore des questions sur votre retraite? Téléchargez gratuitement notre guide "La pension des indépendants" pour connaître toutes les réponses.

Attention à ne pas perdre votre pension d'indépendant

Votre activité de jeune pensionné marche bien et vos revenus s’accumulent. Mais que faire en cas de dépassement des plafonds prévus légalement ? Si vous dépassez les plafonds de plus de 25 %, votre allocation de pension est tout bonnement suspendue. Si vous les dépassez de moins de 25 %, votre pension légale sera réduite en proportionpour l’année concernée.

Découvrez en détail tous les montants et les plafonds de revenus ainsi que toute l’information à ce sujet sur www.lex4you.be