Indépendant
 
 
 

Comment demander votre pension d'indépendant

Vous avez bien réfléchi et votre décision est prise. Demain, vous mettrez un terme définitif à votre activité d’indépendant. Attention : cette cessation d’activité s’accompagne d’une série de formalités administratives à régler dans les délais impartis. Securex vous propose ici une check-list pour ne rien oublier.

1. Demandez votre radiation au guichet d’entreprises

Rendez-vous à votre guichet d’entreprises pour régler la radiation de votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Munissez-vous de la date de votre cessation d’activité et de votre numéro d’entreprise. Attention, cette démarche doit être entreprise dans le mois de la cessation de votre entreprise.

Désormais, vous pouvez demander, en toute simplicité, la radiation de votre entreprise à la BCE par le biais de notre guichet d’entreprises en ligne de Securex. Il vous suffit de vous connecter à l’aide de votre e-id ou token. Ensuite, vous pouvez enregistrer les données nécessaires pour votre demande et vous acquitter du paiement en ligne. Après quoi, les collaborateurs de notre guichet d’entreprises régulariseront au plus vite votre demande !

2. Notifiez votre caisse d’assurances sociales

Pensez aussi à communiquer la cessation de votre activité à votre caisse d’assurances sociales dans les 15 jours suivant votre arrêt. Déposez-y une preuve officielle de votre cessation (ex. : radiation de votre numéro d’entreprise, ou, si vous êtes mandataire, copie de votre démission publiée au Moniteur belge) ainsi que de la déclaration de cessation d’activité.

3. N'oubliez pas vos cotisations sociales

Les cotisations sociales sont indivisibles. Concrètement, cela signifie que tout trimestre entamé est un trimestre à payer. Une exception toutefois : le trimestre au cours duquel vous atteignez l’âge de la pension ou au cours duquel vous prenez votre pension anticipée n’est pas dû.

Vous avez encore des questions sur votre retraite? Téléchargez gratuitement le guide de la pension de l'indépendant offert par Securex.