Indépendant
 
 
 

La transmission d'entreprise, en toute tranquillité

Vous voilà arrivé au bout de votre carrière d'entrepreneur. Le temps est venu de transmettre votre société. Cependant, vous n’êtes pas prêt à lâcher votre bébé dans les mains de n’importe qui.  Logique, cette entreprise, c’est vous qui l’avez créée, qui l’avez fait grandir et évoluer. Vous souhaitez donc qu’elle continue de suivre la même voie et préserve les valeurs que vous défendez depuis toujours. Pensez alors à la transmission familiale ou interne.

Comment ça marche ?

Le principe est simple. La transmission consiste à remettre votre entreprise, familiale ou individuelle, à un parent, le plus souvent les enfants, ou éventuellement à un ou plusieurs salariés. Vous savez ainsi exactement à qui vous confiez votre affaire et comment elle sera gérée après votre départ à la retraite. Vous pouvez céder votre entreprise à titre gratuit ou onéreux, en fonction de vos attentes.

Un projet de transmission? Demandez conseil

Vos enfants sont associés ou employés dans votre entreprise et vous voulez lever le pied ? C’est le moment idéal pour leur faire un joli cadeau. La transmission familiale d’une entreprise entre dans le cadre d’une donation. Demandez donc conseil à votre notaire. Il vous aidera à tirer le meilleur de cette transmission et à conclure la donation dans les règles de l’art. Le notaire vous informera également sur la fiscalité qui s'applique aux transmissions d'entreprise, notamment celle sur les plus value financières.