Indépendant
 
 
 

Préparez la cession de votre entreprise

Vous êtes arrivé au bout du chemin et vous anticipez un départ à la retraite ? Le marché est saturé  et votre entreprise est en difficulté? Bref, il est grand temps pour vous d’arrêter votre activité indépendante. Alors, pourquoi ne pas vendre votre entreprise ? Securex vous guide dans cette démarche.

Les bonnes questions à se poser

La vente de votre entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant de vous décider, réfléchissez bien à ce projet et posez-vous les bonnes questions.

  • Etes-vous réellement prêt à vendre votre bébé ?
  • Trouverez-vous facilement un bon repreneur ?
  • Combien voulez-vous tirer de votre entreprise ?
  • Quid de la reprise du personnel ?
  • Pourquoi pas une session de votre entreprise aux salariés ?

Un bon conseil : n’attendez pas d’être sur les rotules pour répondre à ces questions. Le processus de vente prend souvent plusieurs mois. Travaillez donc, en amont, sur un plan de cession. Celui-ci prendra tous les paramètres en compte, notamment la fiscalité sur les plus-values.

Le processus de vente d'une entreprise

Vous avez bien préparé votre cession? Le processus ne devrait alors pas prendre plus d’un an. Commencez par évaluer la valeur de votre entreprise. Vous n’aurez probablement pas une vision très claire des choses. N’hésitez pas à faire appel à un réviseur d’entreprise, à un expert-comptable ou à un consultant pour obtenir un chiffre au plus près de la réalité.

Bétonnez ensuite votre dossier avec une analyse comptable et une analyse économique reprenant les points forts et les points faibles de votre activité. Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver un repreneur ? Consultez des cabinets spécialisés dans la vente et l’achat d’entreprises. Ces experts pourront vous donner de précieux conseils pour la cession de votre entreprise.

Vous désirez plus d’informations sur la cession de votre entreprise ? Surfez sur le site d’informations de votre région.