Indépendant
 
 
 

Cessation pour cause de faillite

Votre entreprise n’a pas rencontré le succès escompté ou un obstacle important s’est dressé sur votre chemin vers la réussite. Vous voilà en faillite. Que devez-vous faire? Comment bénéficier de l’allocation de faillite? Pourrez-vous reprendre une activité bientôt ? Securex répond à toutes vos questions.

Que faire en cas de faillite?

Rendez-vous au plus vite à la Banque-Carrefour des Entreprises pour radier votre entreprise. Vous aviez une société ? Pensez alors à enregistrer votre cessation et votre faillite au greffe du tribunal de commerce. Prenez contact avec votre notaire pour vous aider dans vos démarches. Votre conseiller Securex peut également vous épauler quant aux conséquences de la faillite, notamment la liquidation éventuelle de la société, la relation avec votre banque, l'intervention d'un curateur, les saisies de matériel....

L'allocation de faillite

Saviez-vous que vous avez droit à une allocation de faillite qui vous permettra de vous retourner ? Pour l’obtenir, il vous suffit d’en introduire la demande auprès de votre caisse d’assurances sociales avant la fin du trimestre qui suit le trimestre du jugement d’ouverture de faillite. La caisse d’assurances sociales prendra ensuite sa décision sur la base des informations que vous lui aurez fournies. Cette allocation est octroyable à tous les indépendants, quelle que soit la nature de la société faillie (magasin, profession libérale, Horeca, entreprise de transport ou de construction...).

Reprendre le travail après une faillite

Vous ne vous laissez pas abattre et vous avez déjà une nouvelle idée pour reprendre une activité indépendante. Vous pouvez, bien sûr, reprendre une nouvelle activité commerciale quand vous le souhaitez. Une seule exception toutefois : si vous avez commis une faute grave ayant contribué à la faillite, le tribunal de commerce peut vous interdire de reprendre toute activité commerciale.

N'attendez pas qu'il soit trop tard.

Demandez aux business coachs de Securex de réaliser un business scan de votre entreprise.  Véritable bulletin de santé de votre entreprise, cet audit examine en profondeur les forces et faiblesses de votre société et vous suggère des points d'action concrets pour améliorer la marche de vos affaires.

Intéressé ? Envoyez-nous un e-mail et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.