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Développez votre stratégie commerciale !

Maintenant que votre plan marketing est sur pied, vous devez encore le traduire en stratégie commerciale et en plans d’action concrets. Des étapes anecdotiques pour une petite entreprise ? Détrompez-vous ! Le marché est une jungle dans laquelle il vaut mieux bien s’armer !

Votre stratégie commerciale

La stratégie commerciale traduit les moyens mis en œuvre pour réaliser votre plan marketing sur un horizon plus court, généralement à un an. Votre stratégie commerciale comprend 4 points essentiels.

  • Vos objectifs : où souhaitez-vous arriver et à quelle échéance ?
    Ex. Un chiffre d’affaires de 25 000 euros sur six mois.
  • Vos moyens : comment réaliserez-vous vos objectifs ? Listez toutes les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.
    Ex. Engager une secrétaire, créer une page Facebook.
  • Votre volonté.
    Ex. Restez motivé et maintenez un bon équilibre entre vie privée et travail. Pensez aussi à votre santé.
  • L’environnement : votre stratégie commerciale varie en fonction de l’environnement. Il doit en permanence tenir compte des contraintes et des opportunités liées à l’environnement.
    Ex. Réévaluez votre analyse de marché, tenez-vous au courant des changements législatifs et surveillez vos concurrents.

Vous pourrez ensuite définir la politique de votre entreprise. Il s’agit, à cette étape, de clarifier vos idées et de définir par écrit les éléments de progression de votre entreprise.

Votre plan d’action

Le plan d’action va encore plus loin dans le détail et concerne, comme son nom l’indique, une action précise en vue de réaliser les objectifs de votre stratégie commerciale et donc de votre plan marketing. Votre plan d’action détaille et planifie les étapes en termes d’actions, de coûts, de délais et de moyens humains.

La stratégie commerciale s’accompagne d’une foule de chiffres. Chiffre d’affaires, marge, marge brute, amortissement… Faites-vous aider et conseiller par votre comptable.

La gestion de vos clients

Un nombre important de faillite est causé par le non-paiement des factures par les clients. Gardez toujours un oeil sur l'état de vos comptes.  Des outils puissants et pratiques existent sur le marché.