Indépendant
 
 
 

Développez votre plan marketing !

En tant que jeune indépendant, votre principal objectif est de prospérer et de faire évoluer votre entreprise. Mais comment ? Dans quelle direction ? Votre plan marketing vous le dira.

Qu’est-ce que le plan marketing ?

Un plan marketing est un document indispensable. Il constitue votre fil conducteur pour faire évoluer votre entreprise vers le succès. Il s’établit avec un horizon de 3 à 5 ans et définit vos objectifs et les grandes lignes de votre stratégie pour atteindre vos objectifs.

Que contient le plan marketing ?

Votre plan marketing pose 3 questions fondamentales :

  • Où votre entreprise se situe-t-elle ?
  • Où souhaite-t-elle aller ?
  • Comment va-t-elle s’y prendre ?

Pour répondre à ces questions, le plan marketing repose sur 5 points :

  • la cible : définissez le profil de votre clientèle ;
  • le produit ou le service : déterminez les caractéristiques uniques de votre produit ou service ;
  • la stratégie de prix : elle dépend du marché et de votre client ;
  • la publicité et la promotion : promouvez l’image de votre entreprise et de votre produit ou service ;
  • la distribution et la vente : la manière dont vous vendrez votre produit ou service.

De votre plan marketing découleront votre stratégie commerciale à court terme et vos plans d’action.