Indépendant
 
 
 

Vos cotisations sociales sous la loupe !

En tant qu’indépendant, vous devez assumer seul le paiement de vos cotisations sociales. Aucun employeur ne cotise pour vous. Une obligation importante pour assurer votre sécurité sociale.

Vos cotisations sociales

Vos cotisations sociales vous donnent droit à des acquis sociaux. Elles servent notamment à assurer :

  • votre pension ;
  • vos allocations familiales - la caisse d'allocations familiales de Securex se chargera du paiement de vos allocations familiales et de votre prime de naissance ou d’adoption ;
  • vos soins de santé et vos revenus de remplacement en cas d’incapacité de travail ou de congé de maternité ;
  • l’octroi de 105 titres-services gratuits pour l’aide à la maternité ;
  • votre assurance sociale en cas de faillite : un revenu de remplacement durant12 mois. Attention, vous ne pouvez pas prétendre à cette assurance si vous avez été condamné dans le cadre de la faillite ou si vous avez organisé vous-même votre insolvabilité.

Pour consulter la liste complête de tous les droits et Aides disponibles pour les Indépendants ainsi que pour savoir qui contacter, cliquez ici.

Vos cotisations ne suffisent toutefois pas toujours à vous assurer une protection optimale. Pensez donc à vous protéger à l’aide d’assurances complémentaires.

Calcul de vos cotisations sociales

A partir du 01/01/2015, le montant de vos cotisations sociales est calculé sur la base du revenu professionnel de l’année même (= année de cotisations). Tant que ce revenu professionnel n’est pas connu, la Caisse d’assurances sociales Securex calcule des cotisations sociales provisoires sur la base des revenus professionnels indexés perçus trois ans auparavant.

Mais en tant que starter, vous n’avez aucune année de référence. Dans ce cas, une autre règle est d'application. En savoir plus? Jetez un coup d'oeil sur Lex4You.

Affiliez-vous à la Caisse d’assurances sociales Securex Integrity pour lancer votre entreprise et bénéficiez de votre sécurité sociale.