Indépendant
 
 
 

Revoyez votre statut et votre forme juridique

Votre forme juridique est-elle toujours adaptée à votre activité et à votre croissance ? Ne serait-il pas temps de changer votre statut juridique ? Mais quand le faire et pourquoi ?

De complémentaire à principal

Vous désirez consacrer plus de temps à votre activité indépendante ? Vous ne parvenez plus à gérer votre activité indépendante et salariée de front ? Devenez alors indépendant à titre principal. Vous ne bénéficierez plus de votre protection de salarié, mais vous jouirez pleinement du statut social d’indépendant. Pensez aussi que vous devrez payer plus de cotisations sociales.

Prêt à faire le grand saut et à devenir indépendant à titre principal ? Faites le test sur Biz4ziB.be, une initiative du Gouvernement flamand soutenue par Securex.

Le statut juridique, de personne physique à société

  • Pour des raisons fiscales : vous réduisez la pression fiscale sur votre patrimoine privé, car l’imposition sur les sociétés est plus avantageuse. Vous décidez également de la destination de vos bénéfices (rémunération ou dividende au gérant ou à l’administrateur, investissement, etc.).
  • Pour des raisons juridiques : vous établissez une distinction claire entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise.
  • Pour des raisons économiques : vous devrez certainement faire appel à des tiers pour investir. La banque sera plus encline à prêter à une société qui présente une structure financière plus claire et un statut juridique plus solide.

Découvrez les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques ainsi que nos plans par étapes pour vous guider dans votre choix du statut juridique le plus adapté.

D’un type de société à un autre

Vous désirez vous associer ? Vous voulez intégrer plusieurs personnes physiques ou morales dans votre entreprise ? Choisissez le type de société qui vous convient le mieux. Parlez-en à votre notaire pour faire le choix idéal.