Groupe Securex
 
 
 
 

Téléchargez notre white paper !

L'absentéisme en 2016

L’absentéisme de longue durée toujours en hausse, surtout parmi les jeunes.
Bouger plus aide !


En 2016, sur une journée de travail moyenne, plus de 7 travailleurs sur 100 étaient absents pour cause de maladie ou d’accident de la vie privée, dont 3 depuis plus d’un an déjà.
Bien que cet absentéisme de longue durée ait connu une augmentation moins marquée que les années précédentes, nous restons confrontés à une croissance exponentielle, expliquée par :

  • Les problèmes psychologiques,
  • Les troubles musculaires et articulaires.

Le white paper de cette année décrit les raisons plus en détail, et par ailleurs, se concentre sur la prévention des problèmes de dos. Dans ce cadre, une politique de santé efficace, qui encourage l’activité physique et la réduction du temps passé en position assise, est indispensable.

Securex vous fournit des conseils pratiques.

Les employeurs toujours plus favorables à un style de vie sain

« Les organisations belges investissent toujours davantage dans une politique proactive en matière de santé : près de 6 employeurs sur 10 accordent, selon leurs travailleurs, de l’attention à la charge physique de ceux-ci et près de 1 sur 2 se préoccupe également de la charge mentale. Actuellement, les entreprises qui promeuvent un style de vie sain auprès de leurs travailleurs restent minoritaires, mais leur nombre augmente : de 37 % en 2013 à plus de 40 % en 2015 et 43 % en 2017. Et cet investissement est rentable, car chaque euro investi par les entreprises dans leur politique relative à la santé permet de réduire les coûts de l’absentéisme de 2,5 à 4,9 euros. Les travailleurs qui prennent eux-mêmes des initiatives en faveur d’une carrière et d’un style de vie sains renforcent encore ce résultat. » - Heidi Verlinden


Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont des champs obligatoires.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation du site.