Groupe Securex
 
 
 
 

Téléchargez gratuitement notre white paper !

L'absentéisme en 2015

En 2015, lors d’une journée de travail moyenne, près de 7 salariés sur 100 étaient absents en raison d’une maladie ou d’un accident privé. L’absentéisme de longue durée, c’est-à-dire un arrêt de travail d’au moins un an, a connu l’an dernier une progression sans précédent. Il s’agit d’une poursuite de la hausse exponentielle observée ces dernières années, ayant pour cause :

  • Le vieillissement de la population active,
  • L’aggravation du stress chronique.

Quelle solution apporter au problème du nombre croissant de malades de longue durée ? « Une responsabilité partagée ». Tant les pouvoirs publics que les employeurs et les travailleurs peuvent contribuer à la solution de manière proactive, et en retireront les fruits à terme.

Politique de réintégration : plus que jamais nécessaire

L’approche la plus évidente à court terme consiste à se concentrer sur les absents de longue durée actuels. Il est impératif de ne pas perdre le contact et d’accompagner leur retour au travail. D’où le thème central de ce white paper : la réintégration.

  • Quelle est la vision de Securex à cet égard ?
  • Les employeurs estiment-ils la réintégration utile ?
  • Que font les travailleurs ?
  • Que prévoient les pouvoirs publics ?

L’approche idéale est préventive : mieux vaut prévenir que guérir.

Vous souhaitez en apprendre plus sur cette étude et recevoir des conseils concrets sur la meilleure manière de mettre en œuvre une approche proactive et préventive des absences de longue mais aussi de courte durée. Téléchargez gratuitement notre white paper en remplissant le formulaire ci-dessous.

Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont des champs obligatoires.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation du site.