Politique globale de bien-être psychosocial

Actualités

 

Du soutien dans le domaine psychosocial via une formation aux mesures préventives, en passant par l’intervention et les conseils légaux.

1. Analyse des risques psychosociaux au travail

Les récentes législations (loi du 28 février 2014 - complétant la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs - loi du 28 mars 2014 et arrêté royal du 10 avril 2014) prévoient que l’employeur est tenu de mener une politique relative au bien-être psychosocial au sein de l’organisation. Concrètement, cela implique :

  • la réalisation (en collaboration avec les travailleurs) d’une analyse générale des risques psychosociaux et des situations de travail spécifiques qui comportent un danger ;
  • l’établissement d’un plan d’action ;
  • la réalisation d’une évaluation annuelle et la rectification de ce plan d’action.>

Securex répond à ces modifications législatives en vous proposant une analyse  et des outils adaptés  à votre entreprise : Indice de Bien-être, analyse qualitative ou quantitative des risques psychosociaux .

2. Solution globale ou ponctuelle liée au stress - burn-out

Securex a également développé une approche intégrée pour prévenir et lutter contre le stress et pour aider les collaborateurs dans la prévention du burn-out. Elle offre des solutions au niveau de la hiérarchie, de l'individu et de l’organisation :

  • campagne de sensibilisation au burn-out pour cadres et collborateurs
  • audit quantitatif et qualitatif du niveau général de stress 
  • définition d’une vision et plan d’action autour du stress et du burn-out 
  • campagne de sensibilisation pour les cadres et les collaborateurs 
  • mesures préventives, comme un accompagnement individuel et une évaluation médicale ;
  • des programmes 'work-life balance' pour les entreprises ;
  • un programme de suivi des collaborateurs absents pour longue durée.

Plus d'info >

3. Securex formations de personne de confiance

Depuis le 1er septembre 2014, les personnes de confiance ont l'obligation de se former et de suivre une supervision annuelle pour affiner leurs principales compétences. Les formations de personne de confiance de Securex sont officiellement agréées par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETC).  

Pour plus d’informations sur les différentes formations de votre personne de confiance, consultez directement le calendrier en ligne.

Plus d'infos >

4. En règle avec la législation

Nous vous assistons sur le plan légal. Le Secrétariat social de Securex a préparé pour vous un modèle d'annexe au règlement du travail. Il reprend les détails des procédures internes que l’entreprise prévoit pour les travailleurs qui courent un risque psychosocial. Commandez ce document simplement sur notre e-shop. Vous êtes ainsi d’emblée en règle avec la loi.

Securex a préparé pour vous une présentation qui expose les différentes obligations que vous devez respecter.

Avez vous des question ? Prenez contact avec nous.