L'examen de reprise du travail

Actualités

 

Examen de reprise

Tout travailleur soumis à la surveillance de la santé qui reprend le travail après une absence de plus de 4 semaines suite à une maladie, un accident ou une grossesse doit passer un examen de reprise du travail. Le médecin du travail vérifie que le travailleur peut reprendre son travail initial en toute sécurité.

A la demande du médecin du travail cet examen pouvait déjà être réalisé après une absence plus courte lorsque celui-ci le jugeait nécessaire en raison de la pathologie. Dorénavant le travailleur peut également demander à bénéficier de cet examen de reprise après une incapacité plus courte que 4 semaines.
 
Le délai dans lequel cet examen doit avoir lieu a également été allongé de 2 jours. Il doit donc avoir lieu dans les 10 jours ouvrables qui suivent la reprise effective du travail. Nous rappelons que cet examen ne peut effectivement pas avoir lieu lorsque le travailleur est encore sous certificat médical.
 
Le nouveau texte prévoit également plus de concertation. Si le travailleur est d’accord le médecin du travail peut non seulement se concerter avec le médecin traitant du travailleur mais également avec le médecin conseil de la mutualité.