Groupe Securex
 
 
 
 

HR & People

“The illiterate of the 21st century will not be those who cannot read and write, but those who cannot learn, unlearn, and relearn”.   Alvin Toffler


Nous en sommes convaincus : chaque être humain naît avec l’envie et le plaisir d’apprendre, de découvrir, d’évoluer… Mais au fil des ans, ce plaisir et cette envie s’amenuisent d’une manière ou d’une autre (chacun trouve toujours un responsable dans ce processus). Parmi les objectifs que nous nous sommes fixés se trouve celui de faire redécouvrir le ‘véritable’ apprentissage et de lui donner sa chance.
Notre motivation est liée à notre intime conviction qu’apprendre, se développer et évoluer feront la différence dans les années à venir. Elle est également liée à la constatation qu’autour de nous, beaucoup d’efforts (de bonne volonté) et d’investissements manquent leurs objectifs.
Nous sommes de fervents partisans d’une approche systématique du développement qui vise à mettre en marche un processus d’apprentissage, à générer des effets et à engendrer la croissance.
Notre approche commence donc toujours par un dialogue afin de découvrir

  • ce que vous, votre organisation, votre équipe,… souhaitez atteindre dans le cadre de cette initiative d’apprentissage ;
  • le but de votre initiative, la stratégie dans laquelle elle s’intègre ou la stratégie dans laquelle nous devons justement l’intégrer ;
  • comment, où, quand, dans quel délai,… vous souhaitez voir les effets et constater la différence ;
  • les possibilités de votre entreprise/organisation pour concevoir ce processus et ce que nous pouvons entreprendre ensemble.

Lorsque nous avons réfléchi ensemble à ces questions (pierre angulaire essentielle), la phase de création peut débuter.
Cette phase peut revêtir la forme d’un simple trajet ou d’un ensemble complexe de situations d’apprentissage et de processus. Afin que vous puissiez vous représenter ce que cela peut signifier concrètement, voici quelques exemples de récentes situations réalistes :

  • une formation de base destinée à des évaluateurs, suivie d’un coaching et d’une intervision…
  • un projet de changement qui commence par une sensibilisation des dirigeants, se poursuit par une formation et le lancement de projets, combiné à du peer coaching (accompagnement par les pairs)
  • la conception collective d’une formation ‘RH pour managers’ qui est dès lors dispensée en tandem…
  • Une formation qui se termine par un coaching d’équipe.

Vous le voyez, ce sont des situations classiques ou plus créatives, imaginées par nos soins ou avec/par nos partenaires. Mais il s’agit toujours d’un processus conçu sur mesure… et qui a de l’impact !

Plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone au 09/280 40 50 ou par e-mail à jan.devolder@securex.be.