Groupe Securex
 
 
 
 

L’histoire de Securex

Saviez-vous que Securex existe depuis 111 ans déjà ? D’une simple caisse commune d’assurances, nous avons évolué vers un prestataire de services RH polyvalent. Toujours prêt à VOUS aider.

Etapes importantes

Petite énumération des étapes-clés de notre histoire :

Du secteur textile à tous les secteurs
Notre organisation est créée en 1905 sous la forme d’une caisse commune d’assurances. Avec pour but d’assurer les ouvriers du secteur textile contre les accidents du travail. Une activité qui connaît du succès, et qui ne cesse de croître. Lorsqu’en 1946, l’Office National de Sécurité Sociale est créé, le temps est venu de passer à une nouvelle étape : le démarrage de notre secrétariat social Secretex et de notre mutualité Muttex. A partir de là, nous venons en aide aux clients de TOUS les secteurs.

1905 A l’initiative des industriels Gantois du textile, Charles Christophe crée la Caisse Commune d’Assurance contre les Accidents du Travail, mutuelle coopérative, destinée principalement aux travailleurs de l’industrie textile, constituée à l’occasion de la parution de la loi sur les accidents du travail du 24 décembre 1903.
1928 Fondation de la Caisse d’Allocations familiales.
1945 Naissance du secrétariat social Secretex et de la mutualité Muttex, dans la foulée de la création de l’ONSS.
1958 Création du ‘département informatique’.
1960 Création du Service de Contrôle Médical de l’Absentéisme.

Agences belges et étrangères
En 1963, nous baptisons notre organisation du nom de ‘Securex’. Un nom qui fait notoriété et qui fait rapidement son chemin en Belgique. Pour desservir nos clients de manière optimale, nous créons plusieurs filiales, réparties sur tout le pays. Et l’appel de l’étranger se fait également pressant.

1963 Apparition du nom Securex.
1965 A la demande du Ministère de l’Emploi et du Travail, Securex participe au texte de l’arrêté royal introduisant la Médecine du Travail en Belgique. Ce n’est que très logiquement que Securex est rapidement prêt à démarrer son propre service de Médecine du Travail.
1968 Securex reprend la Caisse d’assurances sociales ‘Integrity’.
1970 Dans les années ’70, est amorcé un vaste mouvement de décentralisation par le biais d’une croissance interne et externe (Alost, Courtrai, Verviers, Bruxelles, Mons, Namur, Eupen…). Mouvement qui se prolonge dans les années ’80 et ‘90 (Anvers, Hasselt, Drongen, Bruges, Liège, Mouscron, Coxyde, Wavre, Charleroi, Tournai).
1972 Premiers pas en dehors des frontières
Securex étend ses services, adapte ceux-ci à la législation sociale française et s’implante à  Lille.
1981 Naissance de l’Association d’Assurance Mutuelle Securex Vie, en réponse à la législation sur l’assurance Pension Libre Complémentaire pour Indépendants.
1996 Naissance du Management Social.

Les experts du capital humain                                            
A l’entrée du nouveau millénaire, Securex se profile encore davantage comme l’expert en capital humain. Ceci se traduit par les acquisitions des entreprises de consultance RH GHR Management (2003) et hraccent (2004). Dorénavant, nous proposons à tous nos clients, un package de services étendu qui les accompagne dans TOUS les aspects de leur gestion RH.

2000 Premiers outils d’e-business et nouvelle agence à Louvain.
2002 Securex renforce sa présence en Belgique et étend sa présence en France. Securex innove avec Certipost et crée par ailleurs le tout premier guichet virtuel en Belgique, précurseur des guichets d’entreprise, « e-starter ».
2003 Création du guichet d’entreprises « go-Start ». Reprise de GRH Management, faisant de l’activité de Consultance en Ressources Humaines, l’une des principales activités du Groupe. Securex ouvre une agence à Audenarde.
2004 Acquisition de hraccent, permettant au Groupe d’offrir une solution complète, de la Gestion en Ressources Humaines à l’administration de la paie. Securex démarre en outre ses activités au Luxembourg.
2005 Création de la Fondation Securex. Celle-ci encourage des projets de société offrant une aide et un soutien à la (ré)intégration de personnes sur le marché du travail. Ainsi, nous mettons nos compétences au service d’autrui. Plus d’informations...
2006 Securex démarre ses activités aux Luxembourg.
2007 Mise en œuvre de la nouvelle structure et de la nouvelle image de marque de l’entreprise. Intégration de l'asbl Progecov (service externe de prévention et de protection de Flandre Orientale) et ouverture d’une nouvelle agence à Saint-Nicolas.
2008 Au Luxembourg, Securex fusionne ses activités avec les activités « paie » d’Alter Domus Luxembourg.
2009 Securex ouvre une nouvelle agence à Roulers et prévoit, pour l’automne 2009, l’ouverture d’une nouvelle agence à Bruxelles-Mérode.
2010 Notre siège principal de Bruxelles déménage d’Evere à Etterbeek.
2011 Securex ouvre 1 antenne : Malines
2013 Securex obtient le label Accompagnement de carrière. Les autorités flamandes, en collaboration avec le VDAB, ont pris l’initiative de permettre à (presque) tous les citoyens (uniquement en Flandres) de s’attarder quelque temps à leur carrière, aidés en cela par un coach professionnel. Securex a été agréé par le VDAB et peut accepter les chèques-formation.
2014 Securex ouvre une agence propre aux Pays-Bas (à Nieuwegein, près d’Utrecht) pour réaliser, au départ de là, des activités de paie pour des clients néerlandais et étrangers.
2015 Securex ouvre une nouvelle agence en France (Nantes) et acquisition de Van Deelen Salaris aux Pays-Bas.