Grande Entreprise
 
 
 

Le Plan Cafétéria, une rémunération adaptée à votre entreprise ?

Une rémunération flexible ne fonctionne que si elle apporte une situation win-win pour vous et pour votre travailleur. Le Plan Cafétéria se prête-t-il à votre entreprise ? Et comment le mettre en œuvre ? Découvrez-le en quatre étapes :

1. Analysez la situation as is/to be et l’impact social et fiscal   

Le Plan Cafétéria est une manière de rémunérer différemment vos travailleurs, et ainsi d’alléger la pression sociale et fiscale. Analysez ce qui est possible aujourd’hui et discutez des possibilités de choix que vous souhaitez proposer à vos travailleurs à l’avenir. Examinez les valeurs, la culture d’entreprise et les données du marché. Ainsi que les attentes et le mode de vie de votre équipe.

Tenez toujours compte des accords déjà pris, de votre CCT et de vos partenaires sociaux. Informez-vous sur les possibilités légales et sectorielles et sur les limitations qui existent. Ainsi, le salaire brut ne peut par exemple pas baisser sous le salaire minimum sectoriel.

Curieux de connaître les possibilités pour votre entreprise ? Votre Securex Legal Advisor vous conseille volontiers. Contactez-le rapidement.

2. Définissez le budget et le menu à la carte, puis calculez vos avantages nets

Tout le monde regarde-t-il dans la même direction, souhaite-t-il bénéficier d’un même avantage extralégal, par exemple du budget mobilité ? Ou vos collaborateurs veulent-ils davantage de flexibilité ? Un Plan Cafétéria leur permet de faire leur choix parmi un menu d’avantages. Vous fixez le budget et le menu au préalable.

Un abonnement à une salle de fitness, un service de repassage ou une formation font-ils partie des possibilités ? Ou vous préférez vous en tenir aux classiques de l’assurance hospitalisation, de la pension complémentaire et des horaires de travail variables ? Les thèmes les plus populaires aujourd’hui sont la mobilité, les assurances et la compensation salariale. À vous de choisir ! Bien entendu, les possibilités doivent respecter les limitations légales - comme indiqué auparavant.

Grâce à notre outil de simulation du brut/net, vous calculez rapidement l’impact sur le salaire net de votre collaborateur. Vous définissez aussi les avantages fiscaux précis pour vous et votre travailleur.

Demandez de l’aide à votre Securex Legal Advisor lors de la création de votre menu à la carte. Et calculez rapidement votre gain net grâce à l’outil de simulation brut/net.

3. Adaptez votre politique et vos contrats de travail

Vous connaissez les possibilités, avez choisi le menu et calculé les avantages nets. Il est temps d’ancrer officiellement le Plan Cafétéria dans votre entreprise. Fixez les nouveaux accords dans une politique pour votre équipe RH. Et ajoutez une annexe aux contrats de travail. Prenez également des accords avec les fournisseurs des différents avantages salariaux.

Qu’est-ce qui figure dans l’annexe au contrat de travail ? Votre Securex Legal Advisor vous fournit un modèle.

4. Élaborez votre plan de lancement et de communication

Vous mettez en place un Plan Cafétéria ? Une communication transparente et claire s’impose. Organisez une séance d’information, envoyez une lettre claire et rédigez un article dans votre revue du personnel.

Vous aiderez ainsi vos collaborateurs à faire les bons choix, correspondant à leur mode de vie individuel. Et vous vous positionnerez comme un employeur innovant et attrayant qui motive ses collaborateurs et réfléchit activement avec eux à leur situation privée et à leurs besoins personnels.

Besoin d’un plan de communication ? Votre spécialiste Securex vous conseille. Contactez-le pour plus d’informations.

Securex réfléchit avec vous

Des plans pour une rémunération personnalisée ? Analysez l’impact juridique, pratique et financier en collaboration avec les spécialistes de Securex.  Prenez un rendez-vous avec votre Legal Advisor.