Plan cafétéria

La constitution flexible d'une part du package salarial, en fonction du choix individuel du collaborateur pour une période déterminée

Un plan cafétéria est souvent un élément dans la rémunération des employés qui pose beaucoup d'interrogations à un employeur.
Securex fait la lumière sur les 5 questions les plus fréquemment posées.






Le plan cafétéria n'est-il pas source de travail administratif supplémentaire?

L'implémentation d'un plan cafétéria dans votre entreprise nécessite un accompagnement. Chaque plan cafétéria commence par un entretien préliminaire. Lors de cet entretien préliminaire, nos spécialistes analysent les possibilités de création de budget et les manières les plus judicieuses de l'employer. Outre l'analyse juridique, nous écoutons attentivement les souhaits de rémunération des employés de votre entreprise. Toutes ces informations seront résumées dans un rapport clairement présenté.

Après l'entretien préliminaire, nous implémentons le plan d' optimisation de la rémunération dans votre entreprise : définition des avantages pour vos employés, établissement des documents juridiques et du plan de communication et mise en place de l'outil.

Securex vous soutient dans chaque étape de votre optimisation de la rémunération, en vous prodiguant des conseils d'experts ainsi qu'un soutien opérationnel afin d'alléger votre administration. Nous pouvons par exemple surveiller l'effectif de votre personnel afin de constater si certaines modifications de personnel ont un impact sur votre plan cafétéria et vous en informer de manière proactive. Encore un souci de moins dans votre administration.




Un outil de plan cafétéria, c'est quoi exactement?

L'outil de plan cafétéria a deux avantages.

  • 1. Il informe les employés de leurs avantages et les aide à faire un choix en toute connaissance de cause.
    Les employés peuvent facilement obtenir plus d'informations concernant chacun des avantages proposés. En fonction de cas personnel, ils peuvent faire le meilleur choix possible dans les limites du budget du plan cafétéria. Un employé choisira plutôt de l'argent ou des congés supplémentaires comme rémunération lorsqu'un autre attachera plus d'importance à l'épargne retraite. Comme les besoins des employés peuvent changer chaque année, le plan cafétéria permet aux employés d'ajuster leurs avantages lors d'un prochain choix (par ex. au bout d'un an).
  • 2. Il aide le(s) collaborateur(s) RH de l'employeur à limiter autant que possible l'administration. L'outil offre des possibilités pratiques de reporting, comme une exportation des avantages choisis.




Quels sont les avantages autorisés par la législation belge ?

Souvent l'employeur découvre qu'il y a plus d'avantage intéressants dans un plan cafétéria qu'il ne le pensait. Securex offre plus de 50 avantages pertinents. En pratique, nous voyons qu'un nouveau plan cafétéria comprend entre 5 et 7 avantages, que nous offrons souvent en collaboration avec des partenaires. De cette manière l'employeur offre un beau package d'avantages à ses employés tout en assurant la faisabilité de l'administration du service RH.

Pour les analyses de création de budget, Securex consulte plusieurs sources de droit (comme des CCT, rulings, norme salariale, etc.) afin d'offrir un cadre législatif cohérent. A cet effet, Securex réalise toujours un entretien préliminaire. Il permet de donner une réponse adéquate et sur mesure de votre entreprise et d'offrir à l'employeur de nombreuses possibilités d'utiliser son budget.




Le plan cafétéria est-il uniquement destiné aux grandes entreprises ? Et les PME ?

Les plans cafétéria sont traditionnellement implémentés dans des grandes entreprises. Pensez par exemple aux banques. Certaines formes de plans cafétéria existent déjà depuis les années 70. Depuis plusieurs années, Securex en tant qu'employeur donne accès à ses employés au plan cafétéria, avec succès.

L'offre de Securex est appropriée, tant aux grandes entreprises qu'aux PME. Une PME peut souvent proposer un plan cafétéria aussi avantageux que celui d'une grande entreprise et se positionner, ainsi, comme un employeur attractif. Securex a déjà implémenté des solutions de rémunération flexible chez des PME avec moins de 10 employés. Une condition importante est qu'il y ait déjà une base de politique de rémunération. Quand la PME dispose déjà d'une politique RH stable, l'implémentation du plan cafétéria s'effectuera d'autant plus facilement. Securex peut, aussi, vous proposer d'autres solutions que le plan cafétéria. N'hésitez-pas à nous contacter à ce propos.




Notre entreprise peut-elle mettre en place un plan cafétéria si notre administration des salaires n'est pas gérée par Securex ?

Le plan cafétéria de Securex peut être intégré dans n'importe quel progiciel de payroll. Nous invitions les entreprises qui ne seraient pas clientes chez Securex, pour leur administration salariale, à s'informer sur notre approche.




Un plan cafétéria est-il pertinent pour votre organisation?