Grande Entreprise
 
 
 

La rémunération alternative : rémunérer différemment, c’est rémunérer intelligemment !

Gagnez la war for talent en proposant une rémunération alternative

Le salaire brut de base de votre travailleur est pour vous un poste de coûts. Précompte professionnel, cotisation à la sécurité sociale, supplément spécifique par secteur… Néanmoins, vous voulez vous positionner avec force dans la war for talent et à offrir à votre personnel un salaire attrayant. La solution : une rémunération alternative avec :

  • Une exonération fiscale et sociale complète ;
  • Une exonération fiscale et sociale partielle ;
  • Un forfait intéressant pour le calcul des cotisations sociales et de l’impôt.

Vous connaissez l’exonération pour les déplacements domicile lieu de travail. Mais saviez-vous que la prime de mariage est exonérée d’ONSS jusqu’à 200 euros ? Attention : toutes les mesures ne sont pas intégrables dans votre Plan Cafétéria car elles ne sont pas interchangeables avec d’autres avantages.

Tenez la norme salariale à l'œil

Tous les deux ans, les partenaires sociaux fixent la norme salariale au moyen d’une série de règles collectives. Vous n’êtes donc pas totalement libre d’effectuer des augmentations de salaire. Car une assurance hospitalisation est bien exonérée de l’ONSS mais augmente vos frais salariaux. Tout comme les déplacements domicile-lieu de travail, les chèques-repas et les écochèques.

En revanche, un plan de bonus salarial, une prime d’innovation unique ou une participation aux bénéfices ne font pas augmenter vos frais salariaux. Tenez donc bien à l’œil la norme salariale. Sinon, vous vous exposez à une amende administrative de 250 à 5000 euros.

Échangez un avantage pour un autre

Malgré la norme salariale, vous souhaitez octroyer des avantages, sans couper dans le salaire ? Convertissez alors un avantage existant en un autre avantage. Ainsi, vos frais salariaux n’augmenteront pas. Remplacez par exemple un bonus par des warrants. Le bénéficiaire a le droit d’acheter ou de vendre des actions. Vous ne devez donc pas constituer de provisions pour le pécule de vacances et vous êtes, sous certaines conditions, exonéré d’ONSS.

Vous voulez octroyer des avantages salariaux sans risque ? Contactez votre Securex Legal Advisor.