Grandes Entreprises
 
 
 

Enquêtes de Securex : vos collaborateurs sont-ils stressés ?

Les travailleurs belges se sentent confrontés à un stress excessif. Cette charge émotionnelle et physique pèse lourd sur le moral de vos collaborateurs et conduit, dans certains cas, à l’absentéisme, voire même au burn-out. Des éléments qui mettent en péril la continuité d’une organisation et sa productivité. Il est donc impératif de sonder les causes de ce stress excessif pour pouvoir les aborder de façon ciblée.

kwartiel-stress-FR

Le stress dans votre entreprise

Nous étudions la manière dont vos collaborateurs vivent le stress et les facteurs de stress au travail. Nous travaillons sous deux angles d’approche. Nous étudions d’abord les stresseurs et les sources d’énergie : les éléments qui influencent négativement et positivement le stress. Nous sondons ensuite directement le niveau de stress de vos travailleurs. Cette double approche conduit à la formulation de propositions stratégiques ciblées.

Résultats

Les réponses de vos collaborateurs donnent le score obtenu par votre entreprise pour une série d’indicateurs clés de performance (ICP) importants :

  • les stresseurs : environnement professionnel, intensité du travail, charge de travail, harcèlement, gestion du changement
  • les sources d’énergie : travail et organisation, supérieur direct, équipe et collègues, autonomie, carrière
  • les tensions : stress, émotions, santé, prestations

Chaque ICP de l’enquête occupe une place unique sur le diagramme d’impact. Vous découvrez ainsi les stresseurs et les sources d’énergie qui influencent le plus le stress de vos travailleurs. De quoi élaborer un plan d’action ciblé.

Après notre enquête, nos consultants vous prodiguent aussi des conseils pour soutenir votre politique. Ils vous précisent les chiffres et les tableaux et vous donnent des indications pour diminuer le stress de vos collaborateurs.

Base scientifique

Le modèle de stress repose sur les concepts des modèles JDC (job-demand-control) et JDR (job-demands-resources) ou du modèle SSB (stresseurs-sources d'énergie-burn-out). Il a été développé par Securex en collaboration avec des professeurs, des managers RH, des consultants RH, des conseillers en prévention, des médecins et psychologues du travail et des statisticiens. Il tient compte de la littérature scientifique la plus récente et fait appel à une vaste base de données de benchmark nationale pour comparer vos résultats.