Grandes Entreprises
 
 
 

Des conditions de travail optimales pour vos collaborateurs

Les conditions de travail sont souvent mesurables : poussière, solvants, intensité lumineuse, température, bruit… Toutefois les aspects ergonomiques jouent un rôle crucial dans le bien-être de vos travailleurs : l’agencement général de l’espace de travail, la disposition optimale des postes de travail les uns par rapport aux autres dans l’espace disponible…

Un espace de travail adapté à votre collaborateur augmentera sa productivité et son engagement. Nous mettons donc tout en œuvre pour vous aider dans ce domaine.

Trois domaines

Certaines matières et certains environnements sont nocifs en soi. Les principaux éléments nocifs pour la santé sont :

  • les agents chimiques : substances inflammables, corrosives et explosives, gaz dangereux en cas d’inhalation, agents mutagènes ou toxiques...
  • les agents physiques : chaleur ou froid excessif, vibrations, bruit, humidité ambiante, intensité lumineuse...
  • les agents biologiques : les virus et les bactéries, les contaminations aux MRSA, la légionelle...

Approche intégrée

Nous analysons d’abord l’ampleur des risques et leur situation exacte à l’aide d’un matériel spécialisé. Vous pouvez ainsi poser une intervention très ciblée et limiter les dangers pour vos collaborateurs.
L’offre de Securex est modulaire : vous pouvez tout externaliser ou choisir uniquement certains modules. 

Module 1 : propositions proactives pour prévenir les risques
Vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes dans la phase de conception d’un nouveau poste de travail. Securex vous aide à éliminer les éléments dangereux de votre projet et vous conseille pour élaborer un projet parfaitement sûr. 

Module 2 : analyse de risques et quantification des risques
Securex définit et évalue les différents risques relatifs à l’hygiène industrielle : agents chimiques, biologiques et physiques. 

Module 3 : protection collective
Securex vous aide à réduire l’exposition à la source. Nous cherchons avec vous des solutions : produits alternatifs, système fermé, aspiration à la source, ventilation locale, cloisonnement des sources de bruit, placement de parois et de plafonds antibruit… Après la mise en place, nous suivons de près l’amélioration grâce à des mesures et un biomonitoring.

Module 4 : protection personnelle
Securex vous aide à introduire les équipements de protection individuelle (EPI). Nous nous chargeons des différentes étapes de l’achat : sélection des équipements et/ou appareils nécessaires, achat, instructions et suivi. 

Module 5 : formations et sensibilisation
Nous apprenons à vos collaborateurs à manier prudemment les substances dangereuses et à travailler en toute sécurité dans des environnements dangereux. Ils ne suivront toutefois les mesures de prévention de votre entreprise que s’ils connaissent réellement les risques et sont familiarisés aux équipements de protection individuelle. 

Faites appel à Securex

Securex a développé des plans d’action concrets pour éliminer les agents chimiques, biologiques et physiques de votre lieu de travail.