Grandes Entreprises
 
 
 

Un comportement sûr ? Une habitude !

Connaissez-vous la principale cause des accidents du travail ? Il ne s’agit pas d’un engin défectueux ou d’un appareil obsolète, mais bien du comportement imprudent des collaborateurs. Près de huit accidents sur dix sont évitables. Comment ? En encourageant vos collaborateurs à accorder plus d’attention à leur propre sécurité.
Securex a donc développé des programmes axés sur la sécurité comportementale (behaviour based safety) pour aider vos collaborateurs à adopter un comportement plus sûr sur le lieu de travail. 

Changement comportemental en six étapes

Securex identifie les comportements à risque et les élimine pour éviter tout accident à l’avenir.

Définissez votre vision – Quels sont vos objectifs précis ? Une forte diminution du nombre d’accidents ? Une plus grande disponibilité de vos collaborateurs ? Ou la suppression de certains comportements ? Votre vision déterminera le fil conducteur de votre politique de sécurité.

Créez une base – Mettez toutes les personnes clés de votre organisation sur le même pied d’égalité. Impliquez la direction, la ligne hiérarchique et le CPPT dans le développement de votre vision et enthousiasmez-les pour votre projet.

Analysez le danger – Utilisez vos propres check-lists ou nos modèles spécialisés pour identifier les situations ou les comportements à risque. Cherchez les véritables causes des comportements imprudents et formulez des réponses adaptées. Votre rapport doit définir des points d’action et des priorités.

Formez votre ligne hiérarchique – Formez les personnes clés à bannir les comportements indésirables sur le lieu de travail. Apprenez-leur comment sensibiliser les travailleurs aux comportements dangereux et enseignez-leur des techniques d'entretien.

Exécutez votre plan d’action – Suivez les priorités et les points d’action à la lettre et veillez à ce que votre ligne hiérarchique assume sa tâche dans le changement de comportement. Utilisez des outils pratiques comme des codes de conduite clairs et des réunions informelles de sécurité.

Evaluez en permanence – Suivez votre ligne hiérarchique et vos collaborateurs de près. Notre audit semestriel évaluera votre politique et vous indiquera clairement les points à améliorer ou à adapter.

Curieux de découvrir l’impact de notre approche sur le comportement de vos collaborateurs ?
Faites appel à Securex pour votre approche de sécurité comportementale.