Grandes Entreprises
 
 
 

Protégez vos collaborateurs contre les risques psychosociaux

Violence, conflits, harcèlement sexuel sont sans aucun doute des problèmes psychosociaux difficiles à aborder sur le lieu de travail. Et ils entraînent souvent avec eux des conséquences désastreuses.

La lutte contre les risques sociaux est une priorité absolue pour Securex. Nous avons développé, à cet égard, une série d’outils et de formations selon les dispositions de la loi relative aux risques psychosociaux (AR 10.04.2014). De plus, nous aidons votre entreprise à mettre sur pied une politique du bien-être psychosocial.

Le conseiller en prévention bien-être psychosocial de Securex vous aide ea à tracer le cadre légal, à définir le rôle et les responsabilités de chacun, à développer une politique de bien-être psychosocial, à élaborer un code de conduite et de sensibilisation de chacun... Les actions peuvent être menées au niveau organisationnel, de l'équipe ou au niveau individuel.

Sensibilisation : levez le tabou

Les comportements déviants sur le lieu de travail sont un véritable sujet tabou. En outre, de nombreux collaborateurs sous-estiment les conséquences de tels comportements. Et, malheureusement, tout le monde ne connaît pas les limites socialement acceptables.

Le conseiller en prévention bien-être psychosocial de Securex présente, lors d’une demi-journée de sensibilisation, le cadre légal et donne des exemples pratiques. Il insiste également sur les conséquences et sur la procédure interne en cas de risques psychosociaux. Cela afin d'informer votre personnel sur les implications d'un comportement abusif.

Accueil, intervention et conseils en cas de comportement abusif

La législation relative à la charge psychosociale impose à chaque entreprise de mettre en place une procédure interne spécifique afin qu'un travailleur puisse demander une intervention psychosociale. Cette intervention, informelle ou informelle, peut être demandée tant pour des faits de violence, de harcèlement moral ou sexuel que pour toute autre situation où il est question de souffrance psychosociale au travail.

  • Nos conseillers en prévention bien-être psychosocial vous aident à rédiger et à implémenter cette procédure.
  • Nos spécialistes sont des experts en la matière et indépendants par rapport à votre entreprise et vos collaborateurs.
  • Nous nous chargeons de toute la procédure interne : vos collaborateurs peuvent introduire une demande d'intervention en appelant un numéro gratuit 0800 et s’entretenir avec l’un de nos conseillers en prévention bien-être psychosocial. Nous conseillons également l’employeur sur les mesures à prendre et rédigeons un rapport annuel anonyme.

Des personnes de confiance formées

Les personnes de confiance jouent un rôle déterminant dans la lutte contre les risques psychosociaux sur le lieu de travail. Elles doivent posséder de vastes connaissances en la matière et ont besoin d’une bonne dose de psychologie.
Securex a donc développé un parcours de formation en trois phases pour les personnes de confiance.

Formation de base
Lors d’un trajet de cinq journées, nous formons vos candidats pour devenir des personnes de confiance dans le cadre de la loi relative aux risques psychosociaux au travail. Elles reçoivent, à cet égard, de nombreuses informations. Consultez ici le programme complet et les dates de formation.

Recyclage
Nous révisons les informations de base et nous ancrons les connaissances acquises lors de la formation de base. Nous nous exerçons, en outre, à l’accueil spécifique des demandeurs et des différentes personnes concernées. Consultez ici le programme complet et les dates de formation.

Séances d’intervision
Les personnes de confiance apprennent davantage de la pratique et de l’expérience d’autres personnes de confiance. Nous organisons donc régulièrement des séances d’intervision durant lesquelles les personnes formées partagent leurs expériences et leurs conseils. Nous accordons une attention particulière au contenu des communications, au processus et à l’attitude de la personne de confiance.

Bannissez définitivement les comportements abusifs de votre lieu de travail avec Securex.
Contactez-nous dès maintenant.