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Réduisez la consommation d'alcool et de drogues dans votre entreprise

Plus de 85% des entreprises belges sont confrontées à des problèmes de drogue ou d’alcool. Outre les sommes considérables dépensées pour rectifier les erreurs ou pour pallier les absences, ces problèmes empoisonnent l’ambiance. Sans parler de l’augmentation des risques d’accident du travail.

L’approche « drogues et alcool » s’intègre dans notre modèle général Health & Safety : nous voulons que tous nos collaborateurs viennent travailler avec le sourire afin qu'ils vous offrent de meilleures performances.

Proactive et curative : l’approche de Securex en quatre étapes

Une politique efficace contre la consommation de drogues et d’alcool repose sur quatre piliers : la formation et la sensibilisation, l’aide en cas de consommation problématique, la réglementation et l’éducation. Securex vous accompagne dans chacune de ces phases.

Sensibilisation

Les collaborateurs qui connaissent les dangers et les conséquences d’une consommation problématique se laisseront moins facilement tenter. Securex organise donc une demi-journée de sensibilisation « alcool et autres drogues » dans votre entreprise. Le programme varie en fonction de l’organisation et du groupe cible. Nous abordons, cependant, des thèmes récurrents comme la législation sur l’alcool et les drogues, nous donnons des informations de fond sur la dépendance, nous insistons sur les signaux d’alarme et nous avertissons vos collaborateurs sur les symptômes et l’état de manque. Outre cette demi-journée d’informations, nous sensibilisons également vos collaborateurs par la publication de brochures et d’affiches.

Procédures et aide en cas de consommation problématique

Nos conseillers en prévention bien-être psychosocial ont acquis au fil du temps une grande expérience des consommateurs problématiques. Ils assurent donc un accueil et un accompagnement adaptés et encouragent vos collaborateurs à un changement de comportement. 
Le problème est plus profond ? Ils orienteront alors votre collaborateur vers une aide de confiance et des institutions de soins.

Règlementation

Votre entreprise doit avoir des règles claires sur l’utilisation autorisée et prohibée d’alcool et de drogues. Mais attention ! Vous ne pouvez pas dépasser les prescriptions légales en la matière et devez simultanément veiller à la sécurité et à l’efficacité dans votre entreprise. Vous devez également assurer une communication claire afin que chacun connaisse et comprenne ces règles. Faites confiance à Securex pour la rédaction de cette réglementation et l’adaptation de votre règlement du travail.

Formation et coaching des dirigeants

Comme tous les autres collaborateurs, vos dirigeants reçoivent les informations relatives à la législation et aux conséquences et dangers de la consommation de drogues. Mais nous allons bien plus loin sur les scénarios problématiques lors d’une séance d’informations de deux jours illustrée par du matériel vidéo et des jeux de rôle. Votre équipe identifie ainsi plus rapidement les situations problématiques potentielles. De quoi réagir suffisamment tôt !
Nous organisons, en outre, des séances de coaching individuelles permanentes pour les figures clés de votre organisation. 

Développez une politique d'alcool et de drogues efficace avec Securex.

Demandes-nous conseil dès à présent !