Grandes Entreprises
 
 
 

Formation Move@Work : bouger plus au travail

Un esprit sain dans un corps sain ! Avec cette formation, vos collaborateurs apprennent à bouger plus lorsqu’ils travaillent.

Le fait de ne pas bouger sur sa chaise pendant des heures, comme lorsqu’on travaille assis devant un écran, est fort nuisible pour le corps. Le corps humain est conçu pour bouger, ce qui est bon pour le corps comme pour l’esprit. Les deux sont fortement liés et s’influencent mutuellement.

Cependant, souvent la première chose que l’on néglige quand on est stressé, c’est l’exercice physique. Voilà pourquoi nous prévoyons un trajet de coaching pour les collaborateurs au fil duquel nous les amenons à bouger plus au travail comme ailleurs. 

Objectifs des formations

Cette formation a pour objectif d’amener les collaborateurs à moins travailler en position assise et, ainsi, de diminuer le risque d’affections physiques.

Programme

1re séance : prise de conscience + établissement d’un plan d’action
Dans cet atelier, nous amenons d’abord les participants à mieux saisir les ‘dangers’ de rester assis.

Ensemble, nous examinons l’impact physique qu’a le fait de rester assis longtemps.

Ensuite, nous allons nous-mêmes bouger : exercices d’étirement pouvant aussi être effectués devant l’ordinateur et exercices de musculation accompagnés de musique.

Pour terminer, nous établissons ensemble un plan d’action afin de littéralement faire bouger les collaborateurs.

L’attention se porte alors tant sur des mesures techniques qu’organisationnelles et comportementales. Nous recommandons qu’en tant qu’entreprise vous prévoyiez pour chaque participant au trajet un ‘wearable’. Celui-ci les motivera à modifier leur comportement. Nous fournissons les explications nécessaires à ce sujet lors de la première séance et le soutien requis lors du suivi de l’action. Pour chaque action, nous développons un objectif SMART.

Suivi du changement comportemental

Afin de soutenir les collaborateurs dans un changement comportemental durable, nous prévoyons ensuite encore 2 séances de suivi pour évaluer le changement comportemental avec eux :

  • Qui réussit à créer plus de mouvement dans sa journée ?
  • Qu’est-ce qui peut offrir un soutien supplémentaire ?
  • Qu’est-ce qui a réussi au sein du projet ?
  • Quel obstacle distinguent-ils encore eux-mêmes ?

Sur base de l’input, nous corrigerons les plans d’action et partirons à la recherche d’outils, de ressources, … pouvant donner un coup de pouce supplémentaire pour bouger plus.

Public cible

Cette formation s’adresse spécifiquement aux collaborateurs exerçant un travail assis.