Grandes Entreprises
 
 
 

Health Coaching : une piste pour des collaborateurs en pleine forme et en bonne santé

Nous allons tous devoir travailler plus longtemps. Un collaborateur en bonne santé est productif et reste plus longtemps actif professionnellement. Vous devez donc veiller à garder vos collaborateurs en pleine forme et en bonne santé. Dans le cadre de notre offre Vitality, nous vous proposons donc le Health Coaching.

Identifier et traiter les problèmes des collaborateurs à temps ? Tel est l’objectif principal du Health Coaching. Les participants recherchent, encadrés par un Health Coach diplômé, des solutions à long terme aux problèmes liés à l'exercice physique, à l’alimentation, au stress, à la détente, au sommeil, au tabagisme et à l’alcool.

Nous recommandons de proposer le Health Coaching sur une base volontaire aux collaborateurs qui le souhaitent. Il est également possible de combiner cela avec le Check-up Vitality.

Les aspects suivants sont abordés lors du Health Coaching :

Les collaborateurs répondent au préalable à un questionnaire sur la santé. Il s’agit d’un questionnaire d’une dizaine de questions qui donne directement au Health Coach une vue d’ensemble du mode de vie du collaborateur. Différents aspects liés au mode de vie/à la santé sont examinés : alimentation, sommeil, exercice physique, détente, gestion du stress...

Ensuite, le Health Coach prévoit un entretien motivant sur un thème spécifique au choix du travailleur.  Nous travaillons donc en nous basant sur le besoin du collaborateur, en fonction de ce qu’il veut changer. Quel sujet veut-il traiter ?

Les collaborateurs choisissent donc eux-mêmes le thème : stress, alimentation, exercice physique, alcool et drogues, tabagisme...

Sur la base de cet entretien motivant, le collaborateur élaborera un plan d’action pour lui-même, afin de changer son mode de vie. Le Health Coach aide le collaborateur à trouver des objectifs réalistes à court terme.

Après la première séance, nous prévoyons 2 séances de suivi. Lors de ces séances de suivi, le Health Coach examine avec le collaborateur les changements de comportement remarqués et, si nécessaire, corrige le plan d’action. Ce suivi permet de soutenir durablement les collaborateurs dans leur changement de comportement.