Grandes Entreprises
 
 
 

Suivi téléphonique pour la reprise du travail

Vous comptez des collaborateurs absents de longue durée ? Investissez dès maintenant dans un contact chaleureux, afin de garantir, plus tard, un accueil optimal. Grâce au suivi téléphonique, vous stimulez la reprise du travail de vos collaborateurs.

Favoriser la reprise du travail

Votre objectif, dans le cadre d’un suivi téléphonique ? Vous faire une idée de la situation et de l’état de santé de votre collaborateur. Pendant un suivi téléphonique professionnel, le spécialiste de la santé prend contact avec vos collaborateurs absents de longue durée. Vous restez informé de l’état du travailleur et de ses intentions de reprendre le travail.

Cinq étapes vers la reprise du travail

L’objectif du suivi téléphonique ? Rétablir le contact entre le travailleur et l'employeur. Et créer un cadre idéal à la reprise du travail du collaborateur, sans perdre de vue son état de santé. Cela passe par cinq étapes :

  • Étape 1 : début de l’absence de longue durée
    Le collaborateur est absent depuis 30 jours. Son absence de longue durée prend cours. L’employeur informe le collaborateur de l’assistance qu’il lui propose en collaboration avec Securex.

  • Etape 2 : suivi par le spécialiste de la santé
    Un spécialiste de la santé appelle le collaborateur pour un entretien de prise de contact. Si le collaborateur accepte cette aide, un entretien de suivi mensuel suit. Le spécialiste de la santé stimule le collaborateur à reprendre ses activités de manière durable. 

  • Étape 3 : prêt pour la reprise du travail
    Le collaborateur se dit-il prêt à reprendre le travail ? Dans ce cas :
    • Securex informe l’employeur que le collaborateur est prêt à se rendre chez le médecin du travail pour la « visite préalable à la reprise de travail »
    • le collaborateur obtient un dossier personnel de la part de l’accompagnement.

  • Étape 4 : transfert à l’employeur
    L’employeur et le collaborateur fixent des accords pour la reprise du travail. Le collaborateur prend contact avec des personnes spécifiques, tel que convenu d’un commun accord : le responsable RH, la personne de confiance, le coordinateur de réintégration, le responsable hiérarchique, le médecin du travail…

    Le trajet de réintégration du collaborateur est défini et entamé.

  • Étape 5 : évaluation et suivi de la reprise du travail
    Le spécialiste de la santé appelle encore 2 fois le collaborateur après le début de la reprise du travail. En cas de reprise du travail réussie, le spécialiste de la santé clôture le dossier. Reste-t-il encore des points névralgiques ? Securex transmet alors ceux-ci à l’employeur.

Suivi téléphonique : une étape cruciale avant la reprise du travail

Aidez vos collaborateurs à reprendre le fil.
Instaurez le suivi téléphonique en cas d'absences de longue durée.
Prenez contact avec nous.