Grandes Entreprises
 
 
 

Ensemble, mettons un terme à l’absentéisme de courte durée

Un collaborateur est souvent malade, mais pour de courtes durées ? Réagissez de manière proactive et intervenez à un stade d’absentéisme précoce. Car plus longtemps un collaborateur est absent, moins il a de chances de reprendre le travail.   

Passer à l'action ? Securex vous propose différentes possibilités.

Contrôles médicaux

Vous êtes intéressé par des contrôles médicaux en cas d’absentéisme court et fréquent ? Comptez sur Securex pour un suivi rapide. Nous analysons la situation réelle de votre collaborateur et attirons l’attention sur les causes sous-jacentes.

Suivi téléphonique de l’absentéisme de courte durée

Un collaborateur est absent pour une courte durée ? Un spécialiste de la santé Securex l’appelle la première semaine qui suit la notification de son absence. Il fait part de votre inquiétude, sonde les causes de l’absence et cherche une solution durable. Vous avez ainsi une idée plus précise de l’absentéisme de courte durée, ce qui vous permet d’y apporter des réponses structurelles.

Suivi électronique de l’absentéisme de courte durée

Securex envoie un formulaire en ligne à chaque travailleur absent pour une courte durée. Il sonde notamment les causes de l’absentéisme de courte durée et pose la question de l’entretien de reprise du travail. Securex respecte, dans ce cadre, une procédure de suivi stricte. Vous recevez un rapport collectif anonyme. De quoi adapter votre politique de reprise du travail au niveau collectif.

Formations spécifiques sur l’absentéisme

Apprenez, en tant que cadre, à mettre en place une politique en matière d’absentéisme. Pour ce faire, aidez-vous de formations.

Coaching individuel pour les cadres

Affinez vos compétences communicationnelles en matière d’absentéisme de courte durée par différents moyens.

  • Formation pratique en gestion de l’absentéisme pour les cadres
  • Coaching: sur le lieu de travail, via des jeux de rôles ou permanent en ligne (par Skype ou conférence téléphonique)

Intervision lié à l’absentéisme de courte durée

L’intervision permet aux cadres de diverses entreprises d’évoquer leurs expériences d’absentéisme de courte durée. De quoi apprendre sur la base de cas concrets, qu’ils peuvent ensuite transposer dans de nouvelles situations. Un consultant Securex :

  • coordonne l’intervision selon une méthode structurée ;
  • réagit aux interventions ;
  • donne des conseils pratiques.

 

Autres situations

  • Votre collaborateur est absent depuis trente jours et donc pour une longue durée ? Découvrez les solutions de Securex pour l’absentéisme de longue durée.
  • Votre collaborateur est prêt à reprendre le travail ? Investissez dans un parcours de réintégration adapté.

EAP : absentéisme court et fréquent après un incident grave

Votre collaborateur fait face à des problèmes psychologiques à la suite d'un événement traumatisant ? Securex est à ses côtés pour l'aider à reprendre le fil. L’Employee Assistance Program (EAP) soutient votre travailleur après un incident grave. Découvrez les trois déclinaisons de l’EAP.